Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda & Jaecoo, deux marques sœurs du géant Chery Automobile, qui font officiellement leur entrée sur notre marché.
OMODA 9 2026
Basée à Paris, la filiale Omoda & Jaecoo France a pour mission claire de démocratiser l’électrification avec une offre de SUV et de crossovers à la fois stylés, technologiques et accessibles. Fondé en 1997, le groupe Chery s’est hissé en moins de trente ans parmi les poids lourds de l’industrie automobile mondiale. Avec plus de 17 millions de véhicules vendus, dont 5,5 millions à l’export dans 120 pays, le constructeur affiche une santé impressionnante. En 2024, Chery a écoulé 2,6 millions de voitures, dont 1,14 million hors de Chine, générant un chiffre d’affaires record de 59,7 milliards de dollars (+53 % sur un an). Des performances qui lui valent une 233ᵉ place au classement Fortune Global 500. Dans ce contexte d’expansion rapide, Chery a créé en 2023 la marque Omoda & Jaecoo, avec une stratégie claire : séduire un public jeune et urbain, en quête de design, de technologie et de mobilité durable.
Deux lignes, une même vision
Omoda, c’est la ligne des crossovers électrifiés, qui marient le confort des berlines au look et à la praticité des SUV. Design affûté, technologie embarquée et esprit avant-gardiste : la marque vise clairement une clientèle moderne à la recherche d’un véhicule au style affirmé.
OMODA 9 2026
Jaecoo, de son côté, cible les amateurs de SUV robustes et raffinés. Des modèles capables d’évoluer aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus, combinant prestations tout-chemin et finitions haut de gamme.
JAECOO 7 2026
Une stratégie payante puisqu’en seulement 29 mois d’existence, la marque a déjà vendu 650 000 véhicules à travers 55 marchés.
La France, nouveau terrain de jeu
Pour s’implanter durablement en Europe, Chery a choisi la France comme nouvelle étape stratégique après la Pologne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Chery renforce par ailleurs son ancrage industriel sur le Vieux Continent avec un investissement de 100 millions d’euros à Barcelone, en partenariat avec Ebro EV Motors. Ce site de production, qui génère 1 100 emplois directs, sera au cœur de la stratégie européenne du groupe.
La filiale française, dirigée par Hanbang Yu, ambitionne de tisser un solide réseau national avec 70 distributeurs et réparateurs agréés d’ici le printemps 2026. La marque va lancer dès 2026 une gamme 100 % électrifiée de 4 véhicules avec les Jaecoo 5 et 7 et Omoda 7 et 9. D’autres modèles suivront rapidement.
L’objectif est clair pour cette nouvelle double marque, s’imposer dans le top 10 des ventes SUV électrifiés d’ici 2027 avec des modèles compétitifs, une stratégie réseau ambitieuse et un positionnement prix qui s’annonce agressif.