Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

Salon Auto Bruxelles 2026 : La visite avec les principales premières, nouveautés et notre album photos

Le salon bruxellois s’impose cette année comme une véritable scène de lancements internationaux, avec plusieurs premières mondiales et européennes majeures. Pas de doute, le Salon de l’Auto de Bruxelles a sorti le grand jeu !

La Peugeot 408 restylée fait ses grands débuts à Bruxelles

Pour sa 102ᵉ édition, le salon belge confirme son nouveau statut de grand rendez-vous européen tout en restant un événement à taille humaine. L’édition 2026 en met clairement plein les yeux, à commencer par le stand Citroën, où le regard est immédiatement attiré par le concept ELO, une vision audacieuse de la mobilité de demain, centrée sur l’habitacle, la modularité et l’expérience à bord. À quelques mètres de là, Opel lève le voile sur la nouvelle Astra restylée, tandis que Peugeot présente sa berline-crossover 408 au style plus affirmé, avec une signature stylistique déclinée des 3008 et des nouvelles 308. Avec son unique modèle de série à son catalogue, l’Ypsilon, Lancia fait son retour et attire les foules grâce à la version WRC2 de course, qui débutera dans quelques jours au Rallye de Monte-Carlo.

Dans les rangs français outre Peugeot, DS frappe fort avec un concept de DS N°4 survolté, Renault expose une pléiade de nouveautés dont les Twingo et Clio 6, et bien entendu Citroën, qui, outre le concept ELO, affiche clairement ses ambitions avec la C3 et surtout le C5 Aircross 2. Les marques françaises ont la cote, à l’image d’Alpine et de son superbe stand réunissant l’Hypercar du Mans, la Formule 1, l’A110, l’A290 et la dernière-née, l’A390.

La nouvelle Clio 6 est l’une des stars du salon 2026

Les marques européennes n’abdiquent pas

Audi, qui a lancé de nombreuses nouveautés ces deux dernières années, capitalise sur sa nouvelle gamme tout en présentant le Concept C, préfigurant un éventuel retour du TT.

L’Audi Concept C préfigure un retour éventuel d’un TT dans la gamme de la firme aux anneaux

Volkswagen mise sur son T-Roc 2, mais aussi sur la future version électrique de sa Polo, l’ID. Polo. Ford dévoile le nouveau pick-up Ranger hybride rechargeable restylé, tandis que Mercedes signe un salon réussi : le constructeur allemand remporte le prix de la Voiture de l’Année en Europe avec sa nouvelle CLA, élue Car of the Year lors de cette première journée. Les regards se tournent également vers Porsche, qui présente pour la première fois en Europe le Cayenne Electric, symbole de la transition électrique du luxe, aux côtés du Macan GTS. Skoda expose également son petit SUV électrique, l’Epiq. La marque premium suédoise Polestar présente pour sa part sa nouvelle grande berline électrique au style Fastback, la Polestar 5.

Le nouveau petit SUV urbain électrique Skoda Epiq

Les Asiatiques en force !

Du côté des constructeurs asiatiques, Kia frappe fort avec une série impressionnante de nouveautés : la Kia EV2, citadine électrique accessible, ainsi que les EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT, incarnant la montée en puissance de la griffe sportive GT dans l’univers électrique de la marque. Le cousin sud-coréen Hyundai n’est pas en reste avec le Staria EV, un monospace futuriste entièrement électrique, ainsi qu’un concept de coupé sportif électrique. Subaru surprend avec deux modèles électriques à vocation aventure : l’e-Outback et l’Uncharted. Mazda et Toyota dévoilent des modèles clés pour le marché européen, entre renouvellement de SUV et modernisation du pick-up emblématique Hilux.

Kia EV2

Le constructeur chinois BYD introduit une nouvelle approche de l’hybride rechargeable avec l’Atto 2 DM-i, tandis que l’Xpeng P7+ mise sur la technologie embarquée et l’autonomie. Zeekr et Leapmotor affichent leurs ambitions européennes avec de nouveaux modèles. Chez MG, le S6 EV confirme l’élargissement de la gamme électrique.

Omoda & Jaecoo arrive en France au printemps 2026 avec des modèles aux motorisations hybrides rechargeables. Le Jaecoo 5 sera le premier modèle sur le marché avant le Jaecco 7

De nombreuses Premières belges

Pour le public belge, le salon regorge également de premières nationales, avec plus de cinquante modèles présentés pour la première fois dans le pays. Parmi les plus remarqués figurent les nouvelles Renault Twingo E-Tech Electric et Clio 6, mais aussi le concept Peugeot 208 GTi, qui marque le retour très attendu du badge sportif. Volkswagen expose l’ID. Polo Concept, annonciatrice d’une future citadine électrique. Le prestige n’est pas oublié avec la présence exceptionnelle de la Bugatti Tourbillon, exposée comme une œuvre d’art, ou encore la Porsche 911 Turbo S. Volkswagen fête également les 50 ans de la mythique Golf GT.

La dernière Volkswagen Golf GTi

Et la Voiture de l’Année 2026 est la Mercedes CLA

Moment solennel de cette première journée : la proclamation de la Voiture de l’Année 2026. Et à la surprise générale, l’heureuse élue est la Mercedes CLA, proposée en versions électrique et hybride. Mercedes, ne croyant pas réellement à son sacre, n’avait d’ailleurs pas anticipé cette victoire, qui récompense une automobile aboutie au positionnement premium. La CLA devance le SUV compact Skoda Elroq et la Kia EV4. Longtemps en lice pour une place sur le podium, le Citroën C5 Aircross 2 échoue au pied du podium. La Mercedes CLA succède ainsi à la Renault 5 E-Tech au palmarès du prestigieux concours européen.

La Mercedes CLA remporte le prestigieux prix de la Voiture de l’Année 2026 devant le Skoda Elroq et la Kia EV4

Bruxelles confirme son statut européen

Parce qu’il a su évoluer sans perdre son âme, rassembler toutes les formes de mobilité et rappeler que l’automobile, sous toutes ses formes, reste avant tout une affaire d’émotion, le Salon de l’Auto de Bruxelles 2026 s’affirme plus que jamais comme l’un des grands rendez-vous automobiles européens.

Photos Laurent SANSON

« of 4 »

Catégories et marques

Partenaire pneus

Suivez-nous sur Facebook

Plus dans ACTUALITÉS