Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

COMBIEN PAYERA UN JEUNE CONDUCTEUR POUR SON ASSURANCE AUTO ?

En général, le coût d’une assurance auto pour un jeune conducteur est beaucoup plus élevé. Les tarifs prohibitifs se justifient par la réticence des assureurs à prendre en charge des conducteurs moins expérimentés. Quels sont les éléments qui influencent le prix d’une assurance auto jeune conducteur ? Comment obtenir la meilleure couverture à moindre coût ?

Quels éléments influencent le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur ?

De nombreux critères, comme le type de véhicule assuré, le profil du conducteur, peuvent influencer le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur. L’assureur tient compte de quelques éléments comme l’ancienneté, le kilométrage et la motorisation pour fixer le tarif. En plus de ces facteurs, il y a les équipements embarqués et le modèle de la voiture qui influencent le coût de l’assurance.

Les véhicules anciens (au moins 5 ans) qui affichent 100 000 km au compteur coûtent par exemple moins cher en assurance. Une auto de faible puissance qui possède des équipements de sécurité et une aide à la conduite est aussi moins onéreuse à assurer. Le manque d’expérience du jeune conducteur est perçu comme un risque pour l’assureur. Toutefois, tous les nouveaux usagers ne sont pas identiques.

Pour cela, informez-vous en cliquant ici pour maîtriser tous les critères qui peuvent influencer le coût de votre assurance auto selon votre profil. Certains jeunes conducteurs peuvent voir leur prime d’assurance revue à la baisse quand ils remplissent les conditions de risques moins élevés.

En général, l’âge du conducteur, certaines zones géographiques et les risques liés au lieu de résidence influencent aussi le tarif de votre assurance. La formule souscrite joue par ailleurs un rôle important dans la tarification. L’assurance auto au tiers est la plus abordable. Toutefois, pour plus de protection et de sécurité, il est recommandé de souscrire la formule tous risques.

Quels sont les coûts moyens d’une assurance pour les jeunes conducteurs ?

Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez débourser pour votre assurance auto entre 800 et 1000 euros. Cette moyenne prend en compte toutes les formules confondues. De manière précise, une assurance au tiers peut par exemple vous coûter environ 640 euros. La formule au tiers étendu quant à elle est évaluée approximativement à 846 euros.

Si vous préférez une couverture complète, vous devez souscrire une assurance tous risques. Elle peut coûter en moyenne 918 euros. Toutefois, votre prime d’assurance peut connaître des majorations. Cela dépend de votre bonus-malus. Pendant la souscription de votre premier contrat auto de jeune conducteur, vous commencez avec un coefficient de 1. Celui-ci peut connaître une augmentation ou une baisse en fonction des sinistres déclarés.

Les assureurs prévoient toutefois une réduction de 5 % sur votre prime d’assurance auto pour chaque année passée sans sinistre responsable. Les statistiques révèlent que les jeunes conducteurs comptent plus de dommages que les conducteurs expérimentés. Cela a une incidence directe sur le coût de la cotisation.

Conseils pour économiser de l’argent sur votre assurance auto

Pour éviter les primes d’assurance exorbitantes, vous pouvez passer la conduite accompagnée. C’est un moyen efficace pour baisser la surprime pour un jeune conducteur. L’expérience acquise pendant la conduite accompagnée vous permet de bénéficier auprès de votre assureur d’une réduction considérable de la surprime.

Optez aussi pour une voiture ancienne. Cela vous permet de souscrire une assurance de coût moins élevé. En effet, une simple souscription au tiers est suffisante pour un véhicule d’occasion. En revanche, si vous achetez une auto neuve ou haut de gamme, une assurance tous risques est la mieux adaptée.

Nous vous recommandons également de choisir un véhicule essence. Le coût de l’assurance auto jeune conducteur à modèle équivalent coûte moins cher que celui d’un moteur diesel.

Si vous voulez réaliser des économies sur votre prime d’assurance, vous devez choisir une petite motorisation. La notion de puissance est prise en compte dans la couverture automobile. Vous pouvez être confronté à un refus d’assurance si vous optez pour une voiture trop puissante en tant que jeune conducteur.

Comment obtenir la meilleure couverture à un prix abordable ?

Pour obtenir la meilleure couverture à un prix abordable, vous devez utiliser un comparateur de devis. Il vous permet d’analyser les offres de nombreux assureurs et de choisir celle qui vous paraît plus avantageuse.

Il est toutefois essentiel de comprendre qu’une assurance auto pas chère peut aussi impliquer une moins bonne prise en charge. Vous ne devez donc pas sacrifier votre couverture dans le seul but d’obtenir un meilleur prix. Cela peut impliquer un reste à charge trop élevé en cas de sinistre.

Pour cela, ayez recours aux professionnels pour bénéficier de conseils avisés. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les plateformes de comparaison des meilleures assurances. Parmi elles, beaucoup ont plus de 100 assurances en référence. Avec ces compagnies, vous êtes sûrs de trouver une offre qui concilie bonne couverture et prix abordable.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS