Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

COMMENT REPÉRER UNE BONNE AFFAIRE SUR UNE VOITURE D’OCCASION ?

L’achat d’une voiture d’occasion ne rime pas toujours avec sécurité pour les acheteurs. Or, il est tout à fait possible de trouver une bonne affaire, une opportunité pour acheter beaucoup moins cher tout en profitant d’une voiture presque neuve ou en parfait état. Il faut cependant prendre quelques précautions. Voici nos conseils pour acheter une voiture d’occasion dans les meilleures conditions.

Demandez une garantie pour vous protéger contre toute réparation imprévue

Si vous voulez faire un achat dans les meilleures conditions, tournez-vous vers un concessionnaire de voitures d’occasion qui offre une ou des garanties commerciales. C’est en effet une extension de garantie qui est proposée librement par les vendeurs. Plus la garantie sera large, mieux ce sera pour vous. La garantie peut porter sur différents éléments du véhicule (moteur…), et avoir une durée de quelques mois à quelques années, selon le vendeur. Contrairement aux garanties légales, les garanties commerciales offrent l’avantage d’un déclenchement rapide et automatique, sans que vous ayez à apporter une preuve.

Il y a aussi des garanties légales obligatoires. D’une part, il y a la garantie légale de conformité, vous protégeant de toute réparation pendant un an. Cette garantie n’est obligatoire que pour les vendeurs professionnels. C’est d’ailleurs l’un des avantages de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel.

D’autre part, que vous achetiez auprès d’un professionnel ou un particulier, vous allez aussi bénéficier de la garantie légale des vices cachés, couvrant les défauts que vous n’auriez pas remarqués au moment de l’achat. Cette garantie est valable deux ans et n’est applicable que sur les défauts rendant la voiture impropre à l’usage.

Inspectez la voiture d’occasion sous toutes ses coutures

Pour être sûr(e) de faire une bonne affaire, prenez le temps d’examiner la voiture scrupuleusement. Ne vous laissez pas influencer par le vendeur et inspectez toutes les parties du véhicule, surtout la carrosserie pour détecter tout signe de dommage ou de rouille.

Vous devez aussi vérifier le rapport de l’historique de la voiture. Un bon entretien est toujours bon signe. Vous allez ainsi pouvoir vérifier si la voiture a déjà eu des accidents.

Enfin, ne négligez pas cette dernière étape : testez la voiture ! Même si vous avez vérifié tous les éléments à la loupe, il y a des problèmes sérieux qui ne sont pas visibles. Écoutez bien le bruit du moteur, soyez à l’affut des bruits inhabituels ou anormaux qui doivent vous alerter.

Comparez les prix de différents concessionnaires occasion pour trouver la meilleure offre

Pour être certain(e) de faire une bonne affaire, prenez le temps de comparer différentes offres. Prenez votre temps et ne stressez pas en voyant que c’est une occasion rare et qu’il y a d’autres intéressés.

N’hésitez pas à poser des questions autour de vous. Un collègue ou une famille qui a acheté une voiture d’occasion récemment pourra vous proposer un concessionnaire intéressant, d’autant plus qu’il a probablement comparé les offres avant d’acheter.

Vous pouvez aussi lire les avis en ligne d’autres clients. Vous allez pouvoir vous faire une idée de ce que les autres pensent du concessionnaire et de la voiture elle-même pour faire le bon choix.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS