Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

DACIA MANIFESTO 2022 UN CONCEPT INÉDIT ET INATTENDU

DACIA ENCORE PLUS ESSENTIEL ET COOL !

Depuis son rachat par le groupe Renault et l’avènement de la célèbre Logan il y a 18 ans, le constructeur roumain Dacia passe le cap de la majorité et s’affirme encore plus essentiel et cool, son nouvel élément de langage, mais aussi toujours plus aventurier avec la révélation du concept-car Manifesto.

Le concept Dacia Manifesto lors de sa révélation au Bourget

Qualifié très justement de constructeur Low Cost à ses débuts, Dacia a bien changé et a délaissé cette image, ultra péjorative et qui tire vers le bas, pour devenir une marque qui va à l’essentiel avec des technologies utiles et au juste prix. Dernier acte de la transformation identitaire de la marque roumaine, le nouveau logo Dacia en forme de double crochet, arrive sur l’ensemble des modèles de la gamme à compter de décembre 2022 sur les modèles du millésime 2023. Un facelift géant puisque toutes les Dacia vont adopter une calandre commune avec ce nouveau logo en forme de double crochet et au design épuré et moderne qui donne aussi une toute autre image de la marque.

UN CONCEPT QUI PRÉFIGURE LES FUTURES ORIENTATIONS DE LA MARQUE

Baptisé Manifesto, ce concept-car qui ne verra jamais une production en série, même petite, est donc un manifeste des futurs orientations de la marque. Dans l’esprit d’un véhicule lunaire sans pare-brise, sans vitre et porte, ce petit buggy Manifesto raffole de solutions inédites que la marque utilisera sur différents modèles de série, dont son grand SUV compact Bigster prévu pour 2024. Un concept Manifesto qui interpelle car on attendait pas du tout ce type d’exercice de la part du constructeur roumain. Cette projection vers le futur de Dacia est tout sauf gratuite car le concept Manifesto va initier de nouvelles tendances et utilisations de certains matériaux, en l’occurrence le plastique recyclé sur lequel Dacia a trouvé, avec ses fournisseurs, des solutions techniques pour une utilisation visible sur des modèles de série. Les principales pièces plastiques de la carrosserie contiennent une partie notable de matériaux recyclés. Baptisée Starkle et fabriquée à partir de polypropylène de réemploi, cette matière se distingue par son rendu moucheté que l’on retrouvera de série sur le Bigster en 2024.

Sans filtre entre les deux passagers et la nature, le Manifesto propose une expérience automobile unique avec une vision outdoor de la mobilité qui se veut utile et pratique à l’image de l’unique phare, qui éclaire pour deux, et qui est extractible pour devenir une puissante lampe torche.

ECOLO ET TAILLÉ POUR L’AVENTURE

Le Manifesto est un véhicule conçu pour sortir des sentiers battus. Il respecte les fondamentaux du baroudeur avec une généreuse garde au sol, de vastes passages de roues qui abritent d’immenses roues chaussées de pneus increvables et une transmission 4 roues motrices. L’intérieur est simple, dépouillé et habillé sur sa planche de bord de liège, un matériau naturel sur lequel on épingle par exemple une carte IGN ou encore une photo de ses enfants. Il va même encore plus loin avec son intérieur waterproof qui se lave avec un jet d’eau. Le revêtement des deux sièges est amovible et se transforme en sac de couchage en quelques secondes, idéal pour les baroudeurs campeurs.

Le concept Manifesto est aussi écologique afin de réduire un maximum son empreinte environnementale. Compacte et léger, Manifesto limite ainsi sa consommation d’énergie électrique car vous l’aviez compris, il est animé par une motorisation électrique sans que l’on en connaisse toutefois les détails techniques puisqu’il n’a pas de moteur… pour le moment.

« Chez Dacia, nous aimons le concret. Alors que nous développions et explorions de nouvelles idées, nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà des simulations 3D et de les voir en vrai. Aussi avant d’être un objet design, le concept Manifesto incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans les futures Dacia. » a déclaré David Durand, le Directeur du Design de la marque.

David Durand, le Directeur du Design de Dacia

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS