Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

HONDA HR-V 2022 POUR LE PLAISIR DE CONDUIRE ET DU CONFORT

CRÉÉ POUR LE PLAISIR DE CONDUIRE ET UN CONFORT MAXIMAL

SUV le plus populaire de la marque japonaise, le Honda HR-V de nouvelle génération qui arrivera fin 2021 – début 2022, a été conçu afin d’offrir un maximum de plaisir de conduite.

Honda le dit haut et fort, ce nouveau HR-V est « conçu pour le plaisir de conduire ». Ça tombe bien car par définition, la conduite doit aussi être un plaisir et c’est notre philosophie.

La nouvelle génération du Honda HR-V a été conçue avec l’objectif d’optimiser autant le plaisir de conduire que le confort. Comparé à ses prédécesseurs, il bénéficie d’une carrosserie plus rigide et d’améliorations importantes au niveau des suspensions, de la direction et du freinage. Celles-ci permettent une réponse plus précise aux actions du conducteur et procurent une expérience de conduite plus assurée, plus gratifiante et plus confortable.

Le nouveau HR-V 2022 ne sera proposé en France qu’avec la motorisation hybride e:HEV à deux moteurs qui équipe également la nouvelle Jazz. Pour son installation sur le HR-V, plusieurs ajustements ont été opérés afin de prendre en compte les dimensions supérieures et la masse supplémentaire du SUV par rapport à la Jazz. La puissance et le couple électriques ont été augmentés et passent à 96 kW (131 ch) et 253 Nm respectivement, tandis que le rapport final de démultiplication de la transmission eCVT a été réduit afin d’améliorer les performances de conduite.

Le système de batterie e:HEV du HR-V a un degré de densité d’énergie plus élevé qui lui permet de générer un couple supérieur. Le nombre de cellules dans la batterie a été augmenté de 25 %, passant de 48 cellules dans le Jazz e:HEV à 60. Cette capacité accrue de la batterie permet au HR-V d’atteindre les caractéristiques de conduite d’un SUV. La batterie a été identifiée comme la taille idéale car elle permet non seulement d’augmenter la puissance du moteur, mais elle est également suffisamment compacte pour ne pas affecter l’espace intérieur et permet au HR-V d’avoir un plancher plat.

Les ingénieurs de Honda ont également analysé chaque aspect de l’expérience de conduite pour optimiser le dynamisme du HR-V. Cette attention portée aux détails se traduit en particulier par une augmentation de la rigidité en torsion et de la flexibilité de la colonne de direction, rendant les changements de direction plus fluides. La prise de virage est plus directe et précise, avec une sensation générale bien plus linéaire pendant les manœuvres par rapport à la génération précédente de HR-V ; la stabilité et la prévisibilité des trajectoires renforcent la confiance du conducteur.

La suspension est plus réactive, avec une amélioration de la friction dès l’amorce du changement de direction par rapport au modèle précédent. Pour y parvenir, le décalage du ressort a été augmenté afin de réduire les forces latérales sur l’amortisseur qui bénéficie d’une friction intérieure réduite. En complément, les rotules à faible friction et les bras optimisés procurent un mouvement plus souple. 

À l’arrière, les modifications apportées à la conception et à la fabrication des bras de suspension améliorent le contrôle des roues et le confort de conduite. Les bras, désormais remplies de liquide, offrent des performances d’amortissement accrues et des performances basse fréquence optimales, excellentes pour une conduite améliorée, tout en absorbant certaines fréquences de vibrations pour améliorer la conduite secondaire.

Lors de la refonte de la conception des bras, une collerette a été ajoutée pour réduire le mouvement latéral. En offrant une assise plus sécurisée, la flexibilité du bras a également été réduite en vue de renforcer la maniabilité et le confort de conduite.

Un puissant système de freins, avec des disques ventilés de 293 mm à l’avant et des disques pleins de 282 mm à l’arrière, garantit un freinage optimal. De plus, un servo-frein électrique spécifique couplé au système e:HEV contrôle en douceur le freinage hydraulique et régénératif, tout en procurant une sensation de freinage plus douce. Enfin, la pédale de frein du HR-V a été positionnée de manière à privilégier l’ergonomie afin de réduire la fatigue du conducteur sur les longues distances.

La plateforme compacte mondiale de Honda a été remaniée pour le HR-V, avec notamment une augmentation du taux d’acier haute tension qui donne à la carrosserie plus de rigidité. De l’acier haute tension est également utilisé pour la traverse centrale du plancher et le pilier intérieur central, ce qui renforce la solidité tout en permettant un gain de poids de 1,5 kg. Une structure en anneau a été ajoutée derrière les montants C pour renforcer le châssis, et ainsi obtenir un meilleur contrôle de chaque roue avec une qualité de conduite et un dynamisme accrus.

En plus de minimiser l’impact de poids de l’électrification et de l’amélioration des performances de sécurité, la rigidité supplémentaire se conjugue avec les améliorations de la suspension à faible friction et l’empattement plus long pour offrir une stabilité de premier ordre. Ainsi, les aspérités de la route sont facilement absorbées, ce qui rend la conduite plus linéaire, tandis que les vibrations sont supprimées, avec une réduction de la résonance du moteur.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS