Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

LES CARTES GRISES POUR VÉHICULES : LE GUIDE POUR TOUT SAVOIR SUR CES DOCUMENT

Documents regroupant des informations essentielles sur les véhicules, les cartes grises sont des certificats que doivent détenir les propriétaires de véhicules motorisés. Elles s’obtiennent désormais en ligne et permettent aussi d’identifier le véritable propriétaire d’un véhicule. Tour d’horizon dans ce guide sur ces documents d’autorisation et faciles à obtenir.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Les cartes grises sont des documents permettant d’identifier les véhicules motorisés, mais qui autorisent aussi leur mise en circulation sur les voies publiques. Elles comportent entre autres des informations sur l’identité du propriétaire, la plaque d’immaturation, la date de la première immatriculation ou encore des renseignements portant sur le véhicule en question. Elles diffèrent des titres de propriété et ne doivent pas non plus être confondues avec les pièces d’état civil.

Ces documents doivent obligatoirement être possédés par tous les propriétaires de véhicules motorisés. Ces derniers peuvent l’obtenir en ligne sur des plateformes spécialisées ou reconnues par les institutions de l’État. Par ailleurs, tout propriétaire de véhicule qui ne respecterait pas cette obligation peut se voir infliger des sanctions ou des amendes.

D’un autre côté, notez que les cartes grises sont valables à vie. Elles ne peuvent être modifiées tant que les informations qu’elles contiennent n’évoluent ou ne changent pas. De plus, il est nécessaire de préciser que leur coût dépend généralement de la puissance des véhicules, mais aussi du type de voiture utilisé.

En outre, d’autres facteurs non négligeables peuvent également influer sur le prix de ces indispensables documents. Il peut notamment s’agir de l’âge du véhicule, du taux de son gaz carbonique et le département de résidence de son propriétaire.

Comment obtenir une carte grise pour son véhicule motorisé ?

À l’époque actuelle, les cartes grises s’obtiennent principalement en ligne, et ce, auprès d’institutions agréées ou reconnues par l’État. Elles peuvent notamment s’acquérir auprès de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés.

Pour obtenir votre carte grise auprès de cette agence, il suffit de vous rendre sur sa plateforme et d’y fournir les renseignements demandés.

Outre cette agence nationale, il est également possible d’obtenir sa carte grise sur de nombreuses autres plateformes. Ces dernières disposent d’un agrément ou d’une autorisation leur permettant d’accomplir cette mission en toute légalité.

À noter par ailleurs que ces plateformes permettent d’obtenir des cartes grises en deux ou trois jours ouvrés si les dossiers sont bien constitués. Les demandes d’établissement s’opérant sur ces plateformes ne diffèrent pas sensiblement de celles qui s’opèrent sur le site de l’ANTS. En effet, une fois les renseignements fournis, il ne vous restera plus qu’à transmettre vos pièces justificatives avant de valider définitivement votre demande.

Une fois votre dossier envoyé sur le Portail carte grise de ces plateformes, il sera examiné par des professionnels avant le déclenchement du processus d’établissement. Dès que ce dernier sera achevé, votre prestataire vous fera parvenir votre carte grise dans les meilleurs délais. Cette dernière peut notamment être envoyée à domicile, d’où la nécessité de ne négliger aucune information et de bien vérifier celles qui ont été fournies avant leur envoi.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS