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PEUGEOT E-3008 vs RENAULT SCENIC E-TECH ELECTRIC 2024 LE DUEL BLEU-BLANC-ROUGE

Cette fin d’année 2023 est électrique avec les révélations en grande pompe des Peugeot E-3008 et Renault Scenic E-Tech Electric. Deux modèles attendus en 2024 et qui annoncent un duel des électrons, puisqu’ils boxent désormais dans la même catégorie des SUV compacts électriques.

La transition vers l’électrique est plus que concrète dans les gammes des deux géants français et Peugeot et Renault affichent clairement des ambitions électrisantes. Dans sa gamme des véhicules particuliers, Peugeot a lancé les e-208 et le SUV e-2008 et il ne cache pas ses ambitions avec son nouveau e-3008, présenté uniquement en électrique, même si des versions avec des moteurs hybrides seront bien au programme plus tard… Renault pour sa part est un pionnier sur l’électrique grand public (Fluence Z.E, Zoe) et c’est désormais autour de l’appellation E-Tech que le constructeur propose la Mégane 100% électrique et bientôt le Scenic E-Tech, monospace compact historique totalement réinventé en SUV compact full électrique. Ces deux nouveautés annoncent un formidable duel des électrons en 2024.

PEUGEOT E-3008 2024

Construit en France dans l’usine historique de Sochaux sur une toute nouvelle plateforme STLA Medium dédiée essentiellement à l’électrique, le nouveau E-3008 s’affiche clairement comme une nouvelle auto électrique et ce n’est d’ailleurs que plus tard que Peugeot présentera les versions hybrides et hybrides rechargeables basées sur la même plateforme qui peut recevoir aussi ce type de motorisations.

Ce nouveau E-3008 qui ne manque pas de « gueule » se distingue fort naturellement par sa ligne avec son avant hyper expressif et son arrière à la silhouette de coupé Fasback. Un style directement décliné de la berline 408 lancée en début d’année. Long de 4,58 m, son empattement est de 2,73 m et le volume de son coffre de 520 litres. Pour les grandes familles, Peugeot lancera également un E-5008 plus tard. Dans l’habitacle, le i-cockpit demeure mais Peugeot assure avoir travaillé sur sa visibilité avec une nouvelle ergonomie et une dalle incurvée en position tête haute.

Désormais électrique, le nouveau E-3008 sera disponible dans trois niveaux de puissance de 210 ch à 320 ch, cette dernière version disposant de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Une version intermédiaire de 230 ch avec une grosse batterie de 98 kWh sera particulièrement attractive avec son autonomie étendue jusqu’à 700 km, contre 525 km pour les deux autres qui disposent d’une batterie 73 kWh. La recharge a également fait l’objet d’une attention particulière et Peugeot annonce une recharge à 80% en 30 minutes sur une borne 160 kW. La gamme est également plus simple avec seulement deux finitions : Allure et GT, cette dernière disposant de roues de 20 pouces et d’une teinte de carrosserie bi-ton.

RENAULT SCENIC E-TECH ELECTRIC 2024

C’est un virage à 180° que prend Renault avec son nouveau Scenic E-Tech. Après 27 années de bons et loyaux services dans le corps d’un monospace compact familial dont il fut l’initiateur du segment et le leader durant de nombreuses années, le populaire Scenic est de retour pour sa 5e génération sous les traits d’un SUV désormais 100% électrique.

Adieu monospace et vive le SUV. Le nouveau Renault Scenic E-Tech Electric s’inscrit dans la tendance du moment en proposant un véhicule compact, aux traits affûtés. Comme pour les précédentes générations, ce nouveau Scenic repose bien sur la plateforme de la Mégane, mais en l’occurrence la CMF-EV de la nouvelle Mégane E-Tech Electric. On retrouve d’ailleurs dans l’habitacle la planche de bord de cette même Mégane E-Tech avec son grand écran du système multimédia OpenAir connecté à Google. Si le Scenic dans sa génération monospace offrait un vaste espace de vie à bord, le nouveau venu compose avec les contraintes de l’électrique, à savoir un plancher rehaussé par la présence de la batterie et de ce fait un coffre au volume plus restreint puisque celui-ci est de 545 litres et que sa hauteur est réduite. Mais rassurez-vous le Scenic E-Tech Electric se distingue sur d’autres plans avec un empattement plus long (2,78 m) qui favorise l’espace pour les passagers. Long de 4,47 m pour 1,86 m de large et 1,57 m de haut, le nouveau Scenic E-Tech sera disponible uniquement en version 5 places avec deux variantes de 170 ch (batterie 60 kWh) et 220 ch (batterie 87 kWh). La marque au losange annonce une autonomie de 420 km pour le 60 kWh et de plus de 620 km pour le 87 kWh. Pour la recharge, le 60 kWh peut recevoir une puissance de 130 kW alors que le 87 kWh monte jusqu’à 150 kW, garantissant ainsi une recharge rapide.

Le nouveau Scenic E-Tech Electric sera disponible en 2024 et Renault n’a pas encore précisé la gamme (il y aura une version Esprit Alpine en haut de gamme) et les tarifs qui seront de toute façon supérieurs à ceux de sa soeur berline, la Mégane E-Tech Electric.

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