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PORSCHE 911 60 ANS 1963-2023 UNE SUCCES STORY EN HUIT ACTES

L’ICONIQUE 911 FÊTE SES 60 ANS

La Porsche 911 est la sportive la plus emblématique de la planète. Née en 1963, elle fête en 2023 ses 60 ans. Six décennies d’une succes story et un succès qui ne se dément pas avec une 8e génération disponible dans pas moins de 26 versions, de quoi satisfaire tout un chacun avec une 911 distinctive et presque unique, car c’est ceci aussi la magie 911.

Du haut de ses 60 ans, la Porsche 911 mérite plus que le respect. Légende, icône, emblème… de la marque allemande, la 911 est la sportive de tous les superlatifs par son succès, ses innovations, sa longévité. Pour que cet anniversaire reste dans les mémoires, Porsche France a organisé cet été un rassemblement pour la presse en proposant à l’essai pas moins de 8 versions de l’actuelle type 992, de la Carrera S à l’extravagante GT3 RS en passant par la surprenant Dakar ou encore la Targa 4 GTS. Une immersion extraordinaire dans l’univers de la 911 qui allait bien au-delà de la 992 puisque la marque proposait également en expo des versions des générations précédentes.

LE COUPÉ SPORTIF POLYVALENT

Vendue à plus 1 250 000 exemplaires dans le monde en 60 ans de carrière, la Porsche 911 est LA voiture de sport par excellence, un modèle incontournable qui a construit la légende de la marque, sur la route et en compétition que ce soit en circuit, rallye et même dans le désert, preuve de sa polyvalence et robustesse à toutes épreuves dans les plus grandes courses de la planète au Mans, au Monte-Carlo ou au Dakar. A elle seule, la 911 représente plus de 20 000 victoires, sur les 30 000 conquises en course par la marque allemande.

DES INNOVATIONS DEPUIS 60 ANS

En 60 ans, la Porsche 911 c’est surtout six décennies d’innovation jusqu’au tout dernier système DRS de la nouvelle GT3 RS 992, introduisant sur une voiture de route une technologie aérodynamique issue de la Formule 1.

UN FUTUR TOUJOURS THERMIQUE

Comme d’autres constructeurs, Porsche prépare un futur électrifié. Il existe déjà dans la gamme la Taycan, bientôt rejointe par le Macan de nouvelle génération qui va passer sous les ordres des électrons, comme les Cayman et Boxster qui reposeront sur la plateforme PPE dédiée à l’électrique. Mais fort heureusement pour la 911, la marque n’envisage pas (en tout cas pas pour le moment) de mettre un terme à sa motorisation thermique flat 6 qui est la signature du modèle en plus de son architecture de coupé 2+2 avec sa motorisation implantée en porte-à-faux arrière. La 911 devrait donc échapper à l’électrification en misant sur le carburant synthétique, le fameux e-fuel, défendu par Porsche et le gouvernement allemand et qui est désormais toléré par l’Union Européenne à l’échéance 2035, mais c’est encore loin et en attendant rien n’empêche Porsche de poursuivre sur le thermique avec son modèle culte.

La 911 type 992 est la 8e génération de l’icône Porsche

Pour son 60e anniversaire, retour sur une fantastique saga de 1963 à 2023

1963
La Porsche 911 a été dévoilée pour la première fois en 1963 au Salon de l’automobile de Francfort en Allemagne. Elle a été conçue pour succéder à la Porsche 356 et offrir de meilleures performances et une technologie plus moderne. Le design distinctif de la 911, avec sa carrosserie à l’allure fuselée et son profil en forme de coin, a été créé par Ferdinand “Butzi” Porsche, petit-fils du fondateur de Porsche, Ferdinand Porsche. Le moteur six cylindres à plat refroidi par air, une caractéristique emblématique de la 911, était monté à l’arrière de la voiture.

Les années 1970
Au cours des seventies, la 911 a connu plusieurs évolutions et améliorations de performance. Des versions plus puissantes et sportives, telles que la 911 Carrera RS 2.7, ont été introduites. En 1974, la Porsche 911 a subi un changement majeur avec l’introduction de la Porsche 911 de troisième génération, également connue sous le nom de Porsche 930 Turbo. Cette version était équipée d’un moteur turbocompressé, ce qui en faisait l’une des voitures les plus rapides de l’époque.

Les années 1980
Au fil de cette décennie, la 911 a continué à évoluer, avec des mises à jour de design et des améliorations de performances. La 911 Carrera a été introduite, offrant divers niveaux de puissance. La transmission intégrale Porsche Carrera 4 (964) a été introduite en 1989, marquant une étape importante dans l’évolution de la 911.

Les années 1990
Introduction de la génération 993 de la Porsche 911, qui offrait une combinaison de design classique et de technologies modernes. C’était la dernière génération à conserver le moteur refroidi par air.

Les années 2000
Au début de la décennie, la Porsche 911 de cinquième génération (996) a été introduite, marquant le passage à un moteur refroidi par eau pour des raisons de performance et de conformité aux normes d’émissions. La 911 a continué à être déclinée en de nombreuses versions, dont des modèles Carrera, Turbo, GT3 et d’autres versions spéciales axées sur la performance.

Les années 2010 et 2020
La Porsche 911 de septième génération (991) a été introduite en 2011, avec diverses variantes offrant une gamme encore plus large de performances et de fonctionnalités technologiques. En 2019, la huitième génération de la Porsche 911 (992) a été dévoilée. Elle a conservé les caractéristiques emblématiques de la 911 tout en présentant des améliorations en termes de design, de technologie et de performances. Dans sa huitième génération, la Porsche 911 vit toujours de sa diversité : 26 variantes de modèles sont désormais proposées. Et plus que jamais, Porsche met un point d’honneur à faire le lien avec le passé. La 911 Carrera T, avec ses 385 ch et son entraînement arrière, fait référence à la 911 T puriste des années 1960. La 911 GT3 RS, dotée en option de roues rouges et de bandes décoratives, ne rappelle pas seulement la Carrera RS 2.7 de 1973, elle est aussi sa soeur spirituelle légitime : ici, priorité absolue à la performance et à l’aérodynamique.

L’édition limitée 911 Sport Classic rappelle elle aussi la RS 2.7. Elle fait revivre le légendaire aileron arrière en forme de queue de canard, en sollicitant pleinement son conducteur grâce à ses roues arrière motrices et à sa boîte mécanique. La 911 Dakar est un hommage aux succès de la 911 hors des sentiers battus. Elle rappelle le Rallye du Kenya 1977, durant lequel la 911 SC Safari avait terminé deuxième. Ou encore le célèbre Rallye Paris-Dakar, où Porsche a remporté la victoire en 1984 et 1986.

La Porsche 911 a traversé 60 années en évoluant continuellement pour rester à la pointe de la technologie et des performances tout en conservant son design intemporel et sa philosophie de conduite sportive. Elle demeure l’une des voitures de sport les plus emblématiques et respectées de l’histoire automobile.

Photos Laurent SANSON et D.R Porsche

La 911 est aussi taillée pour l’aventure avec la Dakar (à droite) qui rend hommage à la victoire sur le célèbre rallye raid

La monstrueuse nouvelle GT3 RS et son système DRS de l’aileron arrière comme sur une F1

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