Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

POURQUOI EST-CE MOINS CHER D’ACHETER UN VÉHICULE NEUF IMPORTÉ ?

Conduire une voiture neuve est un rêve partagé par de nombreux Français. Pour réaliser ce rêve, certains font le choix d’importer leur nouvelle voiture plutôt que de l’acheter sur le territoire national. Et pour cause, l’importation automobile promet souvent des prix beaucoup plus intéressants qu’en France. Mais pourquoi est-ce donc moins cher d’acheter une voiture neuve à l’étranger ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

L’importation automobile : une excellente alternative

Si de plus en plus de Français optent aujourd’hui pour l’importation automobile pour faire l’acquisition d’une voiture neuve, c’est essentiellement pour faire des économies non négligeables sur le prix. Pour une même marque et un même modèle, une voiture neuve peut coûter moins cher dans certains pays de l’Union européenne. En effet, les prix pratiqués au sein de l’Union européenne ne sont pas uniformes.

La différence de prix peut atteindre 20 % d’un pays à un autre. Pour bénéficier des prix les plus avantageux pour l’achat d’un véhicule neuf, tournez-vous vers les pays nord-européens, notamment la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne ou encore l’Allemagne.

Grâce au libre-échange et particulièrement à la suppression des formalités douanières et fiscales dans l’Espace économique européen (EEE), il est possible d’acheter directement dans l’un de ces pays ou passer par un mandataire automobile comme mandataire-auto-neuve.fr sans frais supplémentaires.

L’écart entre les prix pratiqués au sein de l’Union européenne s’explique généralement par les facteurs énoncés dans la suite de cet article.

Le pouvoir d’achat de chaque pays

Comme dans n’importe quel secteur, le pouvoir d’achat joue un rôle déterminant dans la définition des prix dans le secteur automobile. Les constructeurs automobiles ajustent leurs prix en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays.

La France dispose d’un pouvoir d’achat beaucoup plus élevé que certains pays européens. Par conséquent, les prix qui y sont pratiqués sont beaucoup plus élevés. En revanche, dans les autres pays où le pouvoir d’achat est plus faible, les constructeurs automobiles sont obligés de faire des remises pour optimiser leurs ventes.

C’est le cas notamment en Espagne où les concessionnaires de marques telles que Peugeot et Renault proposent des offres promotionnelles des plus alléchantes pour inciter les consommateurs à acheter leurs voitures neuves.

La politique commerciale du constructeur et la fiscalité de chaque pays

Certaines marques ciblent certains marchés en particulier. C’est le cas par exemple de Renault qui met tout en œuvre pour conserver sa place de leader sur le marché belge où il possède près de 10 % des parts de marché. Pour ce faire, la marque française n’hésite pas à revoir à la baisse les tarifs qu’elle pratique en Belgique.

Aussi, pour respecter les objectifs fixés dans chaque pays, les constructeurs et les concessionnaires usent de diverses stratégies pour écouler leurs stocks. S’ils ont du mal à atteindre leurs objectifs dans certains pays, ils seront contraints de diminuer leurs prix.

Par ailleurs, les prix réduits des voitures neuves dans certains pays peuvent aussi s’expliquer par les conditions fiscales qui y régissent le secteur automobile.

Le mandataire automobile : un allié de choix pour acheter une voiture neuve

Le mandataire automobile : qu’est-ce que c’est ?

Le mandataire automobile est un professionnel spécialisé dans le commerce de véhicules. Vous pouvez faire appel à lui aussi bien pour l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion. Vous lui faites part de vos envies et de vos exigences en matière de voiture et avec votre accord, il effectue à votre place toutes les démarches nécessaires pour vous trouver votre nouvelle voiture, et ce, au meilleur prix.

Pour ce faire, il ne limite pas sa zone de recherche au territoire national, mais l’étend à toute l’Union européenne. Il peut donc recourir à l’importation automobile pour vous assurer une pleine et entière satisfaction.

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

Le recours aux services d’un mandataire automobile n’est pas gratuit. Ce professionnel facture ses prestations à environ 10 % du prix d’achat de la voiture. Pourtant, au vu des nombreux avantages d’une telle démarche, c’est un investissement qui en vaut largement la peine.

Se fournissant essentiellement à l’étranger, le mandataire automobile propose souvent des voitures à des prix très compétitifs. De plus, grâce à son réseau professionnel et ses contacts avec les constructeurs, les concessionnaires et autres distributeurs, il peut vous faire profiter de prix encore plus intéressants, pouvant parfois atteindre 40 % de moins que les prix pratiqués en France.

En effet, en achetant en gros ou en puisant dans les stocks invendus des concessions étrangères, il bénéficie d’un tarif préférentiel.

Outre l’aspect économique, faire appel à un mandataire automobile offre également d’autres avantages. Le mandataire automobile est un distributeur multi-marques. Autrement dit, il peut vous proposer un large choix de véhicules neufs si vous ne savez pas encore quelle voiture acheter. Son parc se compose de marques françaises comme Citroën, Renault, Peugeot… mais aussi de marques étrangères comme Audi, BMW, Mercedes…

En passant par un mandataire automobile, vous vous délestez de toutes les formalités administratives et fiscales inhérentes à l’importation de votre nouvelle voiture. Et en fonction des termes du contrat que vous avez établi avec lui, il peut vous livrer votre nouvelle voiture directement à votre domicile.

Pour éviter toute déconvenue que ce soit au niveau de la voiture ou au niveau du prix, le mandataire automobile vous envoie une proposition écrite avant de procéder à l’achat de la voiture. Cette proposition contient principalement :

  • les informations concernant la voiture : marque, modèle, consommation…
  • le coût total de l’acquisition : prix d’achat, commission du mandataire et TVA.

Garanties des véhicules neufs achetés dans l’UE

Vous n’avez aucune crainte à avoir en ce qui concerne les garanties de votre voiture neuve importée. Selon la législation européenne en vigueur, les concessionnaires sont tenus d’offrir les mêmes garanties sur leurs véhicules sur l’ensemble du territoire européen. Vous bénéficierez donc des mêmes garanties que celles proposées en France même si votre voiture a été achetée à l’étranger.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

COMPARATEUR ASSURANCE

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS