Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

Rallye Monte-Carlo 2026 : Un triplé Toyota en Principauté avec un vainqueur historique

Dans une édition dantesque, marquée par des conditions météo que l’épreuve monégasque n’avait plus connues depuis plusieurs années, le Rallye Monte-Carlo 2026 a sacré le jeune Suédois de 24 ans Oliver Solberg, qui entre dans la légende en devenant le plus jeune vainqueur du mythique rallye.

Entre des routes extrêmement piégeuses, marquées par une omniprésence de neige et de glace, des conditions météorologiques changeantes et une lutte de très haut niveau, la manche d’ouverture du Championnat du monde des rallyes 2026 a offert un scénario haletant jusqu’à l’arrivée finale à Monaco. Au terme de quatre jours de course, le jeune pilote Toyota, Oliver Solberg, s’est imposé avec brio, signant la plus belle victoire de sa jeune carrière, la deuxième dans la catégorie reine après son succès au Rallye d’Estonie en 2025.

Au volant de la Toyota GR Yaris Rally1 officielle, le pilote suédois, épaulé par Elliott Edmondson, a fait preuve d’une maturité impressionnante face aux pièges du Monte-Carlo. Sur cette édition d’anthologie, Oliver Solberg a su parfaitement gérer le rythme, la pression et les difficultés pour conserver l’avantage jusqu’au bout.

Un triplé Toyota sans appel

Derrière Solberg, Elfyn Evans complète le doublé Toyota après une prestation solide et régulière. Le Gallois n’a jamais réellement quitté le podium provisoire, sécurisant la deuxième place face à une concurrence pourtant très relevée. La troisième marche revient à Sébastien Ogier, toujours redoutable sur ses terres favorites. Le multiple vainqueur du Monte-Carlo prouve une nouvelle fois que, même avec un programme partiel, son expérience reste un atout majeur. Ce triplé Toyota souligne la domination technique et stratégique du constructeur japonais lors de cette édition 2026.

Sébastien OGIER / Toyota GR Yaris Rally1 – photo TGR WRT / McKlein

Du côté de Hyundai, principal concurrent de Toyota, le week-end s’est révélé plus compliqué et contrasté. Le Nordiste Adrien Fourmaux s’est néanmoins distingué en terminant au pied du podium, après un rallye propre et constant, ponctué de plusieurs meilleurs temps en fin de course et lors du Super Sunday. En revanche, son équipier, le champion du monde 2024 Thierry Neuville, n’a pas connu la réussite espérée, pénalisé par plusieurs incidents qui l’ont éloigné de la lutte pour la victoire.

Dans l’antichambre des Rally1, le Monte-Carlo a également tenu toutes ses promesses en WRC2, avec une bagarre de tous les instants entre la Citroën C3 Rally2 de Léo Rossel, vainqueur de la catégorie et sixième du général, les Škoda Fabia RS de l’Italien Roberto Drapa et du Français Éric Camilli, ainsi que la Hyundai i20 du Français Arthur Pelamourgues.

Photos Toyota TGR / WRT

Classement top 15 général scratch rallye Monte-Carlo 2026

Catégories et marques

Partenaire pneus

Suivez-nous sur Facebook

Plus dans ACTUALITÉS