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ESSAI BMW SÉRIE 8 COUPÉ 2019

LE GRAND 8 BAVAROIS

Avec son nouveau Série 8 Coupé, BMW est de retour sur le très haut de gamme en s’appuyant sur un modèle au dessin racé. Pur coupé 2+2, le nouveau Série 8 Coupé n’est que le premier étage de la fusée puisque la marque a prévue de lancer des déclinaisons Cabriolet, Gran Coupé 4 portes et les très sportives et exclusives M. C’est le Grand 8 bavarois !

Près de 20 ans après l’arrêt de la production du Série 8 Coupé au fabuleux moteur V12 dans sa version 850i, BMW revient sur ce segment hyper haut de gamme et très exclusif du grand coupé. Un retour qui ne passe pas inaperçu et ce d’autant que BMW prépare une nouvelle offensive sur le ultra premium avec outre la famille 8 un grand SUV X7. On peut dire que la firme à l’hélice est ambitieuse.

DE LA PISTE À LA ROUTE

Développée en parallèle pour la compétition et marquant le retour du constructeur bavarois en endurance avec la M8 GTE, BMW a dévoilé la version de route lors des 24 Heures du Mans 2018 afin de faire le lien avec son engagement en course. Racé avec sa silhouette fluide et basse et ses ailes arrière bodybuildées, ce nouveau Série 8 Coupé est juste sublime et montre combien BMW est légitime sur ce segment très élitiste des grands coupés haut de gamme. Long de 4,85 m pour 1,90 m de large et 1,35 m de haut, le coupé bavarois est parfaitement équilibré avec des portes-à-faux réduits. Les volumineux passages de roues abritent des roues M de 20 pouces largement chaussées.

RAFFINEMENT ET PLAISIR DE CONDUITE

À bord de ce grand coupé 2 portes et 4 places, disons plutôt 2+2, on pénètre dans un univers au raffinement extrême. Le cuir et l’aluminium brossé habillent un cockpit qui est une invitation au voyage. L’ergonomie est excellente tout comme la position de conduite basse si caractéristique d’un coupé, les commandes tombent parfaitement sous la main et la finition ne souffre d’aucune contestation. Le contenu technologique, comme toujours d’un très haut niveau chez BMW, est à la hauteur de la prestation. La navigation Pro de série s’affiche désormais sur un nouvel écran tactile 16/9 de 10 pouces et la commande gestuelle est du voyage. Intuitive, l’interface multimédia se pilote à partir d’une molette située à proximité du levier de la boite auto. L’affichage digital est également de mise dans le tableau de bord avec un écran de 12 pouces personnalisable et sur lequel on retrouve les indications de conduite ou encore la navigation en plein centre.

Sous le long capot moteur et derrière cette face avant de reptile valorisée par le nouveau dessin des « haricots » avec un biseau vers le bas, notre version d’essai dévoile son 6 cylindres en ligne turbo diesel développant 320 ch et au moelleux incomparable dès le bas régime grâce au couple de 680 Nm disponible sur une très large plage. Couplé avec la boite auto 8 rapports ZF qui se montre toujours aussi réactive, cet ensemble moteur/boite passe sa puissance et son couple via la transmission intégrale xDrive qui aseptise le comportement et le rend moins fougueux. Avec sa masse de près de 1 900 kg, ce coupé n’en demeure pas moins très dynamique et même s’il n’aime pas vraiment les routes bosselées avec une certaine prise de verticalité en mode Comfort, il reste diablement efficace à défaut d’offrir de grosses sensations de conduite par la faute d’une direction à démultiplication variable qui gomme en partie le toucher de route.

Séduisant, ce coupé Série 8 n’est que le début de la grande offensive BM’ sur le très haut de gamme avec de nouvelles déclinaisons de carrosserie dès 2019, dont la très attendue version découvrable pour les premiers beaux jours au printemps.

Photos Laurent SANSON

Photos Laurent SANSON

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