La Renault 5 Turbo 3E a fait sensation lors du Tour de Corse Historique 2025. Cette « mini-supercar » 100 % électrique réinvente l’esprit Turbo avec 555 chevaux et un design à couper le souffle.
Quarante ans après la victoire légendaire de Jean Ragnotti au Tour de Corse 1985 avec la désormais célèbre 5 Maxi Turbo, Renault rallume la flamme avec la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique et moderne de son icône des années 80. C’est à Calvi, sur les spéciales mythiques de Notre-Dame de la Serra et Montegrosso, que deux prototypes ont offert leurs premiers tours de roue publics, dans une ambiance survoltée.
Développée par Alpine Cars, la Turbo 3E est tout sauf un simple hommage. Conçue sur une plateforme en aluminium et carbone, cette propulsion compacte de 4,08 m de long pour 2,03 m de large affiche des performances dignes d’une supercar avec 555 ch et un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 3,5 secondes. Pour l’occasion, Julien Saunier, pilote ambassadeur Renault qui participe au Tour de Corse Historique 2025 sur justement une Maxi 5 Turbo à la livrée rouge, bleue et blanche hommage à la Maxi 5 Turbo “Philips” de Ragnotti, vainqueur ici même en 1985, a offert un show spectaculaire. Enchaînant drifts millimétrés et accélérations foudroyantes, il a révélé tout le potentiel de cette « mini-supercar » électrique.
Pour rappel, la 5 Turbo 3E ne sera pas pour tout le monde avec seulement 1 980 exemplaires, un clin d’œil à l’année de lancement de la première Renault 5 Turbo en 1980. Son prix à partir de 160 000 €. ne refroidi pas les amateurs puisque Renault a enregistré 500 réservations en trois jours. Les premières livraisons sont prévues pour 2027.