Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

BMW M3 CS 2023 550 CH ET UN ADN DE COURSE

LA COURSE DANS LE SANG

Après une année 2022 riche de nouveautés à l’occasion des 50 ans de la branche Motorsport, la branche M poursuit son festival en 2023 avec la révélation de la M3 CSL.

Dans l’esprit, cette nouvelle M3 CS reprend les ingrédients de la M4 CSL avec un allégement conséquent, sans toutefois être aussi radical puisque la banquette arrière demeure en place, ce qui n’est pas le cas de la M4 CSL. Forte de 550 ch et 650 Nm de couple de son 6 cylindres en ligne bi-turbo qui constitue la base du moteur de la M4 GT3 championne 2022 du DTM, la M3 CS développe 40 ch de plus que la M3 Compétition grâce à un travail sur la gestion électronique et la pression des deux turbos qui passe de 1,7 à 2,1 bars. Une puissance similaire à la M4 CSL qui passe au sol via une boite auto 8 rapports et la transmission intégrale xDrive au paramétrage spécifique pour ce niveau de puissance. BMW annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 secondes. Le châssis bénéficie également d’une optimisation par rapport à la puissance avec des réglages spécifiques du mode M Dynamic et des amortisseurs à commande électronique SelectDrive M qui sont également proposés dans une configuration spécifique au modèle, tout comme la direction électromécanique Servotronic M à assistance variable.

Les spécifications de série de cette édition spéciale comprennent des freins M hautes performances avec étriers de frein peints en rouge ou en noir au choix. Il est également possible d’opter pour les freins M Carbon céramiques dont les étriers de frein sont disponibles en or mat ou en rouge. La liste des équipements de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des jantes forgées en alliage léger M, avec un design exclusif à rayons en V et une finition Bronze doré. Ces jantes particulières en alliage léger M peuvent également être commandées en option dans une finition noir mat. D’un diamètre de 19 pouces pour l’essieu avant et de 20 pouces pour l’essieu arrière, les roues sont équipées de série de pneus de piste développés spécialement pour ce modèle et mesurent 275/35 ZR19 à l’avant et 285/30 ZR20 à l’arrière. En alternative à ces pneus, qui sont spécialement conçus pour la conduite sur circuit, les clients peuvent également opter sans frais pour des pneus hautes performances de mêmes dimensions.

Dans l’habitacle, l’ambiance se veut ultra sportive avec en point d’orgue de superbes sièges baquets M Carbon avec surfaces et motifs de couture exclusifs. Des sièges baquets au design spécifique, entièrement électriques et chauffants, ils sont dotés d’appui-tête intégrés et d’un badge de modèle éclairé. L’équipement de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des ceintures de sécurité M avec un motif de bandes tissées aux couleurs de BMW M GmbH, des seuils de portes portant l’inscription « M3 CS », un ciel de pavillon couleur anthracite, des inserts en fibre de carbone et un volant M en Alcantara avec palettes de changement de vitesse en carbone CFRP et un indicateur central rouge. Le système de commande comprend le bouton Setup sur la console centrale, qui permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de la transmission M xDrive. Deux variantes de réglage peuvent être configurées individuellement, ainsi que les réglages préférés pour le système DSC, la fonction Start/Stop automatique et les caractéristiques de changement de vitesse de la M à huit rapports. Ces deux réglages peuvent se retrouver à l’aide des touches M du volant. Le bouton M Mode situé sur la console centrale – qui fait également partie du pack M Drive Pro – peut être utilisé pour régler à la fois le niveau d’activité du système d’aide à la conduite et le contenu affiché sur l’écran et sur l’affichage tête haute disponible en option.


 
Cette nouvelle BMW M3 CS bénéficie de la dernière génération de l’expérience véhicule BMW iDrive basée sur le système d’exploitation BMW OS 8.0, qui comprend l’écran incurvé BMW Curved Display. Celui-ci est constitué d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de commande de 14,9 pouces de diagonale, qui sont logés ensemble derrière une surface en verre incurvée. Enfin, on connait son prix en France qui est de 157 000 euros.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS