Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

CITROËN C4 2020 LA MARQUE AU DOUBLE CHEVRON RÉINVENTE LA GS

Citroën n’est décidément pas une marque comme les autres et la nouvelle C4 démontre une nouvelle fois que le constructeur français sort des sentiers battus en terme de design. Avec son style de GS revisité, le nouvelle C4 interpelle. 

Depuis le facelift de la C4 Cactus début 2018, c’est donc la première nouvelle Citroën berline pour la marque aux chevrons en plus de deux ans. Avec cette nouvelle C4, Citroën revient clairement aux affaires sur le segment des berlines compactes avec une proposition inédite tant sur le style, façon coupé SUV, que mécanique avec une motorisation 100% électrique en complément des versions thermiques. Citroën est souvent sorti du lot et des conventions et cette nouvelle C4 le confirme pleinement. Avec son look façon de crossover haute sur pattes, cette C4 est étonnante et ne laisse pas indifférent au premier coup d’oeil avec sa ligne de toit qui évoque une certaine GS et qui ne tient pas du hasard. Construite sur la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA qu’elle partage avec les Peugeot 208, 2008 et la nouvelle Opel Corsa, la nouvelle C4 peut recevoir des motorisations thermiques et électrique.

Longue de 4,36 m pour 1,80 m de large et un empattement de 2,67 m qui promet une belle habitabilité, la nouvelle C4 est donc une grande compacte haute sur pattes avec sa hauteur de 1,53 m et sa garde au sol de 15,6 cm. Nul doute que la dernière née du double chevron avec son style si particulier ne va pas plaire à tout le monde, mais finalement Citroën le souhaite ainsi en sortant des sentiers battus avec cette compacte d’un nouveau genre qui détonne réellement dans la gamme.

Si extérieurement la nouvelle C4 est en rupture stylistique avec le reste de la gamme et avec la C4 Cactus, tout du moins dans sa partie arrière, qu’elle remplace, l’intérieur est finalement plus conventionnel avec une planche de bord très classique basée sur vaste écran tactile central qui pilote de nombreuses fonctions, alors que les commandes de chauffage et de climatisation restent classiques avec de bons et gros boutons pratiques. Alors que l’on remarque le levier de vitesses de la boite auto minimaliste, l’autre nouveauté pour le moins originale est un support de tablette tactile disposé sur la planche de bord face au passager. Autre point de cette nouvelle C4, le parti pris sur le confort qui n’est plus vraiment une nouveauté de la part de la marque aux chevrons qui affiche clairement depuis quelques années le confort comme un leitmotiv des nouveaux modèles. On retrouve donc logiquement les amortisseurs à butées hydrauliques en compression et en détente et les fameux sièges avant Advanced Comfort axés sur le confort.

THERMIQUE ET ELECTRIQUE

Nul doute que cette double offre thermique et électrique va séduire et ce d’autant que l’auto conserve le même look. Sur le plan des moteurs thermiques, la nouvelle C4 sera disponible avec le bloc 3 cylindres 1.2 Turbo essence décliné en différents niveaux de puissance de 100,130 et 155 ch, un diesel 1.5 BlueHDi 110 et 130 ch et enfin en motorisation full électrique avec la chaîne de traction identique aux e-2008 et DS 3 Crossback E-Tense, à savoir un moteur électrique d’une puissance de 136 ch alimenté par une batterie Lithium-ion d’une une capacité de 50 kWh. Citroën annonce une autonomie de 350 km selon la nouvelle norme WLTP

Disponible à l’automne 2020, la nouvelle C4 n’affiche pas encore ses tarifs et Citroën promet une annonce fin août début septembre. Patience !

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

IDENTIFIER VOTRE VÉHICULE

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS