Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

COMMENT RÉALISER SOI-MÊME L’ENTRETIEN DE SA VOITURE ?

L’entretien d’une voiture auprès d’un garagiste peut représenter un budget assez conséquent. Il est cependant possible d’entretenir votre voiture vous-même et ainsi faire des économies considérables. Alors, comment y procéder ? Quels sont les postes que vous pouvez examiner et réparer tout seul ?

Utilisez une valise de diagnostic automobile

Les valises de diagnostic auto sont des outils capables de détecter les défaillances sur les voitures modernes. Parmi les éléments inspectés figurent le moteur, le système d’éclairage, de freinage et d’admission, les indicateurs de maintenance ainsi que les pneumatiques.

Cet outil est très utile pour les personnes novices en mécanique. Elle vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent, en vous évitant de passer chez un garagiste pour le diagnostic et les divers entretiens. Par ailleurs, même si vous décidez tout de même de recourir à un garagiste pour d’éventuelles réparations, vos frais seront réduits. En effet, vous connaissez à l’avance les défaillances de votre voiture, le coût du diagnostic sera moindre.

Notez qu’il existe de nombreux types de valises de diagnostic différents. Il en existe pour des marques de voiture spécifiques, des modèles multi-marques, pour les poids lourds ou encore pour les professionnels. Cependant, les valises de diagnostic auto multi-marques comme le modèle iCarsoft CR Genius présentent bien plus d’avantages. Compatibles avec de nombreux modèles de véhicules, vous bénéficierez d’un outil qui vous permet de réaliser un diagnostic complet. Les derniers modèles sont dotés de processeurs ultrarapides qui assurent une performance remarquable.

Examinez les essuie-glaces

Le pare-brise de votre voiture est un élément dont il faut particulièrement prendre soin pour garantir votre sécurité. En effet, la visibilité dépend de la propreté du pare-brise. Il donc est nécessaire de vérifier l’état de vos essuie-glaces. Notez qu’une simple lame de caoutchouc craquelée ou une pression du balai mal répartie peut nuire à votre visibilité. D’ailleurs, si le passage des essuie-glaces laisse un voile, cela constitue un signe d’usure. Il est donc nécessaire de les vérifier. De même, pensez à toujours remplir votre réservoir de lave-glace.

Vérifiez les niveaux d’huiles et de liquides

Les divers bocaux, vases d’expansion et jauges qui se trouvent sur et autour de votre moteur vous permettent de contrôler facilement les différents liquides et fluides consommables. Il s’agit notamment de l’huile de direction assistée, l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et liquide lave-glace.

Notez qu’il est toujours nécessaire de protéger les éléments autour de votre moteur afin d’éviter les dépôts de gras et de salissures. Pensez également à vous reporter à votre manuel du conducteur afin de choisir les consommables correspondants à votre voiture.

Remplacez la batterie

Cette opération est très simple à réaliser même si elle demande du temps et de la patience. D’abord, il est nécessaire d’écarter les éléments autour de la batterie pour pouvoir accéder au compartiment de celle-ci. Vous pouvez ensuite retirer la batterie et la remplacer.

Faites bien attention au choix de la batterie. Prenez en compte le format, la tension et le type de batterie et suivez les recommandations du constructeur. Pour cette opération, vous avez besoin de gants, de clés, de douilles et de tournevis.

Changez les vérins : coffre et capot

Les vérins sont des éléments fréquemment sollicités dans une voiture. À cet effet, ils peuvent s’user au fil du temps. Vous pouvez donc constater que vos vérins ne vous assistent plus lors de l’ouverture du coffre ou qu’ils ont du mal à maintenir celui-ci en position ouverte. Si vous êtes sujet à ce type de problème, n’hésitez pas à changer les vérins. L’opération ne prend que deux minutes et vous n’avez besoin que d’un tournevis plat.

Remplacez les filtres : air, huile, habitacle

Toujours sous le capot ou dans l’habitacle, vous pouvez trouver le filtre à huile, le filtre à air et le filtre d’habitacle. Ces éléments sont facilement remplaçables. Cependant, vérifiez bien la compatibilité des pièces avant de procéder au remplacement. Pour réaliser cette opération, munissez-vous de douilles aux diamètres adaptés.

Nettoyez le circuit de climatisation

Il est nécessaire de nettoyer le circuit de climatisation une fois par an. La première étape à réaliser est de changer le filtre d’habitacle. Vous pouvez vérifier l’état de ce dernier en cherchant sous le capot, sous la base du pare-brise ou dans un boîtier collé à l’évaporateur. Si vous constatez que le filtre est de couleur grise ou noire, cela signifie qu’il est en mauvais état.

Il est possible de nettoyer facilement certains filtres à l’aide d’un chiffon et d’un produit de nettoyage. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour éliminer les poussières et les impuretés. Cependant, certains modèles nécessitent directement un remplacement.

En définitive, pour réaliser vous-même l’entretien de votre voiture, vous pouvez acheter une valise de diagnostic auto. L’entretien implique également d’inspecter les essuie-glaces et les niveaux d’huile. Il est aussi nécessaire de changer la batterie, les vérins et les filtres. N’oubliez pas non plus de nettoyer le circuit de climatisation. Néanmoins, même si vous disposez des outils et des compétences nécessaires, certaines tâches relatives à l’entretien de votre voiture requièrent la présence d’un garagiste.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS