Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

COMMENT SE DÉFINIT LE PRIX MOYEN DES ASSURANCES AUTO SELON LES MARQUES ?

En France, chaque voiture se doit d’être assurée, mais les prix d’assurances peuvent représenter un budget important pour tout le monde. Il est d’un intérêt particulier pour chaque conducteur de connaitre les tarifs moyens des assurances autos pour mieux faire ses choix. De ce fait, un comparateur en ligne a révélé une liste de marques de véhicules les plus commercialisées en France, tout en comparant les montants liés à leurs primes d’assurances. On peut remarquer une différence nette entre la Tesla et la DACIA par exemple.

Des écarts remarquables

Sur le plan national, le prix moyen d’une assurance auto était de 618 euros en 2019. Une douzaine de véhicules présentent des tarifs supérieurs parmi les marques d’automobiles les plus vendues en France. Ces tarifs varient d’une marque à une autre avec des écarts très significatifs, allant de 400 à 1040 euros environ. Les constructeurs automobilistes qui occupent la première manche du podium sont pour la plupart les Allemands avec leurs marques Porsche, BMW et Audi. En effet, Tesla arrive en tête des véhicules les plus chers à assurer avec une prime d’assurance s’élevant à 1 061 euros. La deuxième place est occupée par Porsche avec un prix moyen de 953 euros. Ce quatuor de tête est fermé par la BMW et Audi avec respectivement 773 euros et 761 euros. Par ailleurs, TOYOTA et DACIA apparaissent comme les marques les moins onéreuses en termes de prime d’assurances parmi le top 30 des voitures les plus vendues dans l’Hexagone avec 519 et 461 euros.

Quels sont les paramètres pris en compte ?

Si vous envisagez d’acquérir une voiture avec pour objectif de faire des économies sur sa prime d’assurance, faire appel à un comparateur d’assurance auto vous permettrait de vous fixer. Cette alternative se révèle plus efficace pour obtenir les détails pris en compte par les différentes marques pour afficher les prix. À ce propos, on peut statuer sur l’âge du conducteur, la région, la marque et le type de voiture concerné.

L’âge arrive en première ligne des critères qui déterminent le prix d’une assurance auto. Dans ce sillage, deux catégories de conducteurs sont plus susceptibles de payer des sommes conséquentes. Il s’agit en premier des jeunes conducteurs ayant entre 18 et 25 ans. En effet, le coût et la garantie d’une 1ere assurance auto jeune conducteur s’avère plus important, car considéré comme un contrat à risques. Les assureurs se basent sur le fait que les jeunes sont généralement moins expérimentés en termes de conduite. Ensuite, les personnes âgées se retrouvent également pénalisées, car sujettes à des problèmes de vision et de concentration.

Les prix moyens d’assurance auto varient d’une région à une autre en fonction des risques encourus. Par exemple, les assureurs considèrent la Guadeloupe comme une région sensible en ce qui concerne les vols ou les incidents liés aux véhicules. Pour cela, les primes d’assurances relatives à cette zone sont particulièrement coûteuses. Par contre, les régions telles que le Pays de la Loire ou la Bretagne sont les moins onéreuses.

Bien entendu, si vous avez une voiture dédiée aux activités à risques, notamment le sport, vous devez vous attendre à payer une assurance auto plus élevée. Enfin, les marques de véhicules les plus coûteuses font l’objet d’une prime d’assurance importante à cause du coût parfois plus élevé lié à leur réparation. Elles sont aussi victimes de leur prix et se retrouvent plus exposées au vol. Du coup, les assureurs n’hésitent pas à augmenter les tarifs sur ce type d’automobile.

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Selon les dispositions de la loi du 27 février 1958, tout propriétaire de véhicule à moteur a l’obligation légale de souscrire à une assurance pour son bien que ce soit en France ou dans les pays de l’Union européenne. Que votre voiture soit en circulation ou stationnée, elle doit disposer d’une attestation d’assurance qu’il vous faudra présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle. Elle prévoit une garantie responsabilité civile pour indemniser les victimes en cas d’accident causant des dommages corporels ou matériels. Ceci permet d’éviter les conflits entre conducteurs et personnes victimes avec une réparation complète des préjudices.

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Selon le type de voiture, la marque ou l’âge, une assurance auto peut revenir très onéreuse pour un conducteur. Si vous souhaitez bénéficier d’un amortissement sur les primes d’assurance, comparez plusieurs assureurs pour choisir le plus avantageux, inscrivez-vous comme un conducteur secondaire si votre jeune âge peut représenter un désavantage pour vous, et choisissez une voiture à puissance moyenne non assujettie à de nombreux risques…

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

IDENTIFIER VOTRE VÉHICULE

COMPARATEUR ASSURANCE

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS