Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

EMBOUTEILLAGES DANS LES GRANDES VILLES : QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

Conduire dans les grandes villes de France comme Marseille ou Paris n’est pas toujours une partie de plaisir. Effectivement, le trafic dense est un véritable cauchemar pour les usagers des voies publiques. Se retrouver dans un embouteillage lorsqu’on doit se rendre rapidement à un endroit ou rentrer à la maison après une journée de travail harassante est vraiment embêtant. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pouvez rapidement perdre patience et enfreindre l’une des règles fixées par le Code de la route en cas de trafic dense. Alors, quels sont les comportements à adopter lors d’un ralentissement de la circulation ?

Les embouteillages : un phénomène caractéristique des grandes villes

Aujourd’hui, aucune grande ville de l’Hexagone n’est épargnée par le phénomène de trafic dense. Les bouchons sont des situations qui provoquent une réelle perte de temps et d’argent pour les automobilistes. En effet, un automobiliste français vivant dans une métropole passe plus de 60 heures par an en étant coincé dans les bouchons. De plus, il doit supporter les coûts directs (gaspillage de carburant, improductivité, etc.) et indirects (augmentation des tarifs à la consommation) liés à ce stationnement forcé.

Parmi les métropoles touchées par les bouchons, Marseille vient en deuxième position. Par conséquent, si vous vivez dans cette grande ville, vous devez impérativement connaitre les règles à respecter fixées par le Code de la route pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable.

Si vous n’avez pas encore le permis de conduire, inscrivez-vous pour passer l’examen du Code de la route sur Marseille afin de connaitre les attitudes à adopter dans les bouchons. Dans le cas où vous possédez déjà un permis de conduire, mais que vous venez d’une petite ville, réalisez une mise à niveau pour pouvoir mettre en application les consignes du Code de la route à Marseille.

Le phénomène des embouteillages

On parle d’embouteillage ou de circulation dense lorsqu’un nombre important de véhicules circule difficilement sur la voie publique dans le même sens. Cette forte concentration entraîne donc un engorgement des routes, ce qui ralentira considérablement la progression des conducteurs. Résultat : ils prendront plus de temps pour atteindre leur destination en empruntant cette section de route.

L’embouteillage fait donc partie des diverses causes de ralentissement du trafic routier qui peuvent apparaître et qui obligent les usagers à circuler en longues files. Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un engorgement des routes. Parmi les causes courantes, on retrouve : les véhicules en panne, les accidents de la circulation, les réparations des routes en mauvais état, etc.

S’il est vrai que les embouteillages sont fréquents, notamment dans les villes à forte concentration humaine telles que Marseille, Paris ou Montpellier, il existe tout de même certaines périodes particulièrement propices à la survenue de ces situations de conduite dense. C’est le cas des périodes de grandes vacances durant lesquels la majorité des conducteurs empruntent les mêmes voies pour atteindre leurs destinations, qui sont souvent communes.

Les vacances d’hiver représentent aussi des périodes durant lesquelles la plupart des usagers de la route descendent en direction des massifs montagneux du sud et de l’est pour se rendre dans les stations de ski.

Pour finir, les heures de pointe sont propices au trafic dense, car de nombreux usagers utilisent leurs véhicules motorisés pour se rendre au travail le matin et rentrer en fin de journée. Puisque les horaires de beaucoup de travailleurs sont les mêmes, ils se rencontrent sur la même section de route à la même heure, ce qui conduit irrémédiablement à la densification du trafic.

Comment se comporter dans un embouteillage selon le Code de la route ?

Dans un bouchon, tous les usagers se retrouvent dans la même situation. Cependant, les réactions varient d’un automobiliste à un autre. Ainsi, certains arrivent à rester calmes tandis que d’autres s’énervent. Gardez à l’esprit qu’être agacé ne changera absolument rien à la situation. Afin de bien réagir dans ce genre de situations, il est essentiel de connaître les comportements à adopter dans un bouchon.

Selon le Code de la route, la première chose à faire est d’être attentif à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Lorsque le trafic est dense, vous êtes appelé à faire preuve de patience jusqu’à ce que la circulation soit plus fluide. Mieux encore, il faut faire preuve d’une grande vigilance, car les accrochages sont fréquents dans les bouchons.

Vous devez être en mesure d’anticiper ce qui peut se passer à l’extérieur. Pour patienter, vous pouvez allumer le poste radio de la voiture afin d’écouter le bulletin d’info trafic. Mais pour ne pas être distrait, il est conseillé de ne pas mettre le volume à fond. Vous pourrez ainsi continuer à regarder tout ce qui se passe autour de vous.

Ensuite, vous devez faire preuve de courtoisie et respecter le Code de la route. S’il est vrai que vous désirez rentrer rapidement chez vous, le Code de la route préconise de rester à bonne distance du véhicule qui vous précède pour plus de sécurité. Évitez également de zigzaguer entre les files pour vite avancer, car cela pourrait provoquer des collisions. En voulant avancer trop vite, vous risquez d’empirer la situation. Vous pouvez anticiper un changement de voie sans forcer. Si vous constatez qu’un autre conducteur souhaite passer devant vous, surtout s’il est engagé, cela ne coûte rien de faire preuve de courtoisie et de le laisser passer.

Enfin, réduisez votre vitesse de conduite pour limiter l’engorgement. Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : rentrer chez vous. Cependant, conduire à grande vitesse ne vous profite pas. Plus la vitesse de votre auto est basse avant votre entrée dans le bouchon, plus vite vous en sortirez.

Assurez-vous que votre véhicule est en bon état lorsque vous devez conduire sur une route engorgée. Ce serait vraiment dommage de perdre du temps dans les embouteillages et de ne pas pouvoir continuer votre trajet à la reprise du trafic parce que vous n’arrivez pas à démarrer votre auto.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS