Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

EST-IL POSSIBLE DE PASSER LE CODE DE LA ROUTE DEPUIS CHEZ SOI ?

EST-IL POSSIBLE DE PASSER LE CODE DE LA ROUTE DEPUIS CHEZ SOI ?

Apprendre le code n’est pas toujours une partie de plaisir pour les apprenants. Ils sont souvent confrontés à de nombreux défis pour des raisons d’indisponibilité. Ces raisons peuvent être liées au travail, aux études, à la distance à parcourir, ou aux relations familiales. De plus, avec la pandémie actuelle et les différentes restrictions de circulation, il est encore plus difficile de se rendre en salle d’auto-école pour apprendre le code. C’est pourquoi, depuis la loi Macron 2015, il existe des solutions simples pour apprendre le code de la route et le passer depuis chez soi.

Une nouvelle forme d’apprentissage du Code de la route

Il est clair que l’apprentissage en ligne du code ne saurait remplacer valablement et faire disparaître le moniteur et ses explications. Cependant comme expliqué plus haut, il n’est pas toujours aisé de se rendre sur place pour prendre des cours en salle d’auto-école. C’est pourquoi l’apprentissage virtuel est recommandé. Voici les différents atouts de cette pratique. 

Une formation moins chère

Nombreux sont les sites et les applications qui permettent de réviser le Code de la route depuis internet. Ils proposent des formations qui ont le bénéfice d’être plus abordables financièrement qu’en auto-école. Certains sites proposent des tests du code aux apprenants afin de mieux les préparer. À titre illustratif, vous pouvez voir ce test du code auto gratuit sur le site codeclic.

Une formation souple

Il faut souligner que l’apprentissage virtuel du Code de la route offre beaucoup plus de flexibilité aux apprenants dans leur emploi du temps. Il est désormais possible de s’exercer n’importe où pendant son temps libre. Contrairement à l’apprentissage traditionnel du Code de la route, l’apprentissage en ligne permet de s’entraîner à l’examen théorique sans aucun stress ni aucune contrainte.

Inscription à l’examen en ligne

Une fois que le code est maîtrisé et que vous vous sentez capable de participer à l’épreuve, il est possible de s’inscrire à l’examen du code sur Internet. Plus besoin d’avoir recours à une auto-école traditionnelle puisqu’il est possible pour l’apprenant de passer l’examen en étant candidat libre.

Les étapes pour s’inscrire

Pour passer l’examen du code depuis chez soi. Il suffit de respecter quelques étapes. En premier lieu, il faut se rendre sur le site web d’un des nombreux centres d’examen. En France, on en dénombre plusieurs : la Poste, SGS, Code’nGo, …

En deuxième lieu, il faut choisir parmi les sections proposées, le lieu et la date de passage selon votre disponibilité.

En troisième lieu, vous devez indiquer votre nom, votre date de naissance, ainsi que votre numéro NEPH. Vous devez au préalable demander ce numéro sur le site internet de l’ANTS.

En dernier lieu, il faut s’acquitter par carte bancaire du tarif de participation à l’examen. Ce tarif qui s’élève à 30 € est unique et fixé par le gouvernement en France.

Une fois toutes ses étapes respectées, vous recevrez une convocation dans votre boîte mail. La convocation sera imprimée et présentée dans le centre d’examen le jour de l’examen. N’oubliez surtout pas de vous munir de votre carte d’identité nationale. 

Après votre composition, vous recevrez votre résultat quelques heures après par courrier électronique. Il vous sera communiqué votre note et votre mention. 

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS