Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

FORD PUMA ST POWERSHIFT 2023 HYBRIDATION LÉGÈRE 48V ET BOITE AUTO DOUBLE EMBRAYAGE

170 CH ET UNE BOITE AUTO POUR LE PUMA ST MILD-HYBRID

Lancé en 2021 avec un bloc 3 cylindres 1.5 litre développant 200 ch, le Puma ST 2023 propose un package inédit constitué d’un moteur 3 cylindres 1 litre turbo couplé avec une hybridation légère 48V et une boite auto double embrayage 7 rapports, ce qui en fait la version la plus puissante jamais proposée sur le bloc 3 cylindres 1 litre EcoBoost qui développe 170 ch.

Optimisé grâce à la technologie hybride légère de 48 volts pour délivrer une puissance de 170 ch et un couple de 248 Nm, le moteur 3 cylindres 1,0 litre turbo est associé à une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports avec palettes au volant, ce qui permet de combiner performance et polyvalence au quotidien. Associé au confort du SUV compact, à un espace intérieur sans compromis et à des solutions pratiques innovantes telles que la Ford MegaBox, le nouveau Puma ST Powershift propose une expérience de conduite exceptionnelle, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et une consommation de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 144 g/km.

« L’équipe Ford Performance a mobilisé toute son expertise dans le développement du Puma ST originale pour offrir le plaisir de conduire si caractéristique du Puma ST sans perdre le caractère pratique de notre SUV compact, et la nouvelle version Powershift est encore plus polyvalente. Nous utilisons la technologie hybride légère de 48 volts non seulement pour améliorer les performances, mais aussi pour augmenter la puissance et le couple maximum », a déclaré Stefan Muenzinger, Responsable de Ford Performance pour l’Europe.

La technologie hybride 48V proposée depuis le lancement du Puma en 2019 est améliorée pour offrir des performances dignes de la griffe sportive ST. Le système hybride active la récupération d’énergie de la batterie lithium-ion 48V qui permet au démarreur/générateur intégré et entraîné par courroie, de fournir un surplus de couple à bas régime. En outre, la récupération de l’énergie permet également une assistance électrique supplémentaire de 10 CV pour augmenter la puissance maximale. Associé à une calibration spécifique, l’augmentation de près de 10 % de la puissance maximale par rapport au moteur EcoBoost hybride 1,0 litre 155 ch, permet d’afficher 170 ch à 5 750 tr/mn et jusqu’à 248 Nm de couple à 3 000 tr/mn. A titre de comparaison, le Puma ST Powershift produit exactement deux fois la puissance par litre d’une Focus ST170 de 2002. Le Puma ST Powershift bénéficie de la même technologie de valve d’échappement active que le Puma ST pour des performances améliorée et une sonorité unique au moteur ST lors des accélérations. Contrôlée par les modes de conduite sélectionnables, la valve d’échappement active reste fermée en modes Normal et Eco pour un confort quotidien, mais s’ouvre en mode Sport pour intensifier sa sonorité sportive.

La transmission à double embrayage Ford Powershift 7 vitesses est optimisée grâce à une calibration modifiée permettant une meilleure efficacité. En mode 100% automatique, la transmission à double embrayage propose des changements de vitesse souples et fluides et permet de maintenir la motorisation hybride au régime optimal pour une meilleure efficacité. Toutefois, pour exploiter véritablement les capacités du moteur, les triples rétrogradations permettent des dépassements plus rapides lorsque le conducteur sollicite une accélération maximale. Lorsque le mode de conduite sport est activé, la transmission maintient également les rapports inférieurs plus longtemps. En outre, les palettes au volant permettent une osmose mécanique exceptionnelle pour le conducteur. La boîte automatique Powershift permet également d’activer la fonction Stop & Go du régulateur de vitesse adaptatif 4 disponible en option, qui peut arrêter complètement le véhicule dans une circulation à l’arrêt et s’éloigner automatiquement si la durée d’arrêt est inférieure à trois secondes, ou reprendre après trois secondes en appuyant sur un bouton ou sur l’accélérateur.

Le Puma ST Powershift présente une nouvelle couleur de signature exclusive à la ST, le bleu Azura. Complété par une finition noir brillant en option pour le toit et des entourages de calandre, des barres latérales, des coques de rétroviseurs extérieurs et un becquet de toit arrière noirs de série, le SUV urbain propose également une finition spécifique des jantes en alliage de 19 pouces de série. Dans l’habitacle, les sièges sport développés par Ford Performance sont revêtus d’un matériau haut de gamme Sensico à effet cuir synthétique. A cela s’ajoutent des équipements optionnels tels que la recharge à induction, un pare-brise chauffant, des capteurs de stationnement avant et arrière, des essuie-glaces à détecteur de pluie, le modem FordPass Connect, 7 et le système de communication et de divertissement Sync 3 de Ford, 8 compatible avec Apple CarPlay et Android Aut. Les technologies d’aide à la conduite comprennent l’assistance pré-collision avec freinage actif, l’assistance au stationnement actif, l’alerte de circulation transversale avec freinage actif, et le limiteur de vitesse intelligent.
 
Pour souligner la polyvalence du modèle Ford Performance, le Puma ST Powershift conserve tout l’espace et la praticité du Puma, offrant 456 litres d’espace de chargement, ainsi que l’innovante Ford MegaBox qui offre un espace de rangement de 80 litres sous le plancher du coffre, qui peut recevoir deux sacs de golf en position verticale. Ford France n’a pas communiqué son prix ni sa disponibilité, mais ça donne envie.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS