Le Mans, un samedi de septembre et 60 000 fans en furie sur le circuit Bugatti devant les exploits de 24 créateurs de contenus au volant de F4. Des noms que les plus de 30 ans ne connaissent pas, qui ne sont pas des pilotes automobiles et qui pourtant font le buzz comme des champions de F1. Bienvenue au GP Explorer, la course qui bouscule les codes du sport auto et les idées reçues sur les influenceurs et youtubeurs. Un choc des générations !
Du sport automobile spectacle, accessible à tous, tout du moins aux 60 000 heureux fans qui avaient le précieux sésame pour l’accès au circuit du Mans qui affichait complet depuis de nombreux mois. En ce samedi de septembre particulièrement estival, il a fait chaud et même très chaud dans les tribunes (35°) et très show sur la piste avec des démos de F1 Alpine avec les pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon et surtout la course des 24 créateurs de contenus tous à bord d’une F4, celles du championnat de France F4 de la FFSA décorées spécialement pour l’occasion aux couleurs des partenaires des différents teams engagés. Comme un véritable Grand Prix et par équipes de 2, 12 teams étaient au départ de ce GP Explorer deuxième du nom avec Manon Lanza, Etienne Moustache, Squeezie, Depielo, Maxime Biaggi, Sylvain Levy, LeBouseuh, Gotaya ou encore Mister V. Des noms inconnus des grilles de départ, mais pas des milliers de spectateurs présents, et des 1,3 millions de spectateurs connectés en live sur la chaîne Twitch de Squeezie, le génial organisateur-pilote de ce joyeux Big Bazar qui révolutionne le sport automobile et montre qu’en dehors de la F1 et des 24 Heures du Mans, le sport auto peut aussi faire le buzz en le concevant d’abord comme un spectacle. Pas besoin d’être un adepte du boulon-rondelle, du carrossage négatif, des rapports de boite et du freinage dégressif, le GP Explorer évolue dans un autre monde, celui de l’évènement, de l’exposition médiatique parfaitement contrôlée sur des plateformes qui attirent les jeunes et les marques qui saisissent l’opportunité d’une visibilité unique auprès d’une cible nouvelle, consommatrice. Enfin et ne l’oublions pas car le garçon avait particulièrement bien préparé son affaire, c’est tout à son honneur, c’est Depielo du team Alpine qui a remporté la course de 15 tours disputée en toute fin de cette journée de « ouf » avant que le public envahisse la piste, célébrant dans une marée humaine cette bande de nouveaux héros plus vrais que sur un écran de smartphone.