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KIA SPORTAGE 5 2022 UN EUROPÉEN CONVAINCU

UNE VERSION SPÉCIFIQUE AU MARCHÉ EUROPÉEN

Développé uniquement pour le marché européen dans cette version « courte » de 4,51 m, voici le nouveau Kia Sportage de cinquième génération. Une grande première pour le constructeur coréen car les générations précédentes du SUV best-seller de la marque avaient une vocation mondiale avec un même et unique modèle, ce qui ne sera plus le cas avec cette variante européenne.

Kia a compris depuis longtemps que le marché européen était spécifique et qu’il lui fallait des produits correspondants aux attentes des Européens. Après la berline Ceed uniquement dédiée à l’Europe – le nom Ceed étant d’ailleurs la contraction de Communauté Européenne European Design – c’est donc le nouveau Sportage 5 qui devient un européen convaincu dans une version dite courte.

Ce nouveau Sportage 5 est construit sur la nouvelle plateforme N3 du groupe Hyundai-Kia qu’il partage avec le nouveau Tucson. Long de 4,51 m pour 1,86 m de large et 1,64 m de haut, le Sportage 5 a des dimensions comparables au Tucson. L’empattement de 2,86 m promet un bel espace intérieur et le volume du coffre de 591 litres en 5 places le démontre. Au premier coup d’oeil, le design s’impose comme l’atout numéro de ce Sportage 5. Spectaculaire et audacieux, Kia dénomme ce design « Opposites United », soit « L’alliance des contraires » en français, le nouveau langage stylistique de Kia qui se veut proche de la nature, organique.

A l’intérieur, la techno saute aux yeux avec une grande dalle digitale, façon Mercedes, qui intègre deux écrans de 12,3 pouces pour le tableau de bord et l’écran central. Sous le capot, l’offre sera vaste avec une gamme électrifiée, proposant ainsi des motorisations à hybridation légère (MHEV), hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV). 

Le Sportage 5 Hybride Rechargeable est équipé du moteur turbo-essence T-GDi 1.6 associé avec un moteur électrique à aimant permanent de 66,9 kW (91 ch), d’une transmission intégrale de série et d’un pack de batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Ce groupe propulseur délivre une puissance combinée de 265 ch, le moteur thermique développant, à lui seul, 180 ch. Une version Hybride de 230 ch utilisant le même moteur T-GDi 1.6 et un moteur électrique à aimant permanent de 44,2 kW (60 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh, sera disponible en version 2 et 4 roues motrices. Avec l’hybridation légère MHEv avec le bloc 1.6 T-GDi, le Sportage délivrera une puissance de 150 ch. Kia ne raye pas le diesel de son catalogue avec une version CRDi 1.6 de 136 ch boite auto double embrayage DCT7 et transmissions 2 roues ou 4 roues motrices. Cette cinquième génération est aussi la première à hériter d’un tout nouveau mode Multi-terrain pour sortir des sentiers battus.

Le nouveau Sportage 5 sera lancé en France au début de l’année 2022 et il sera l’une des attractions du salon IAA Mobility de Munich la semaine prochaine. Kia n’a pas encore communiqué la gamme et les tarifs.

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