Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

QUELLE VOITURE CHOISIR POUR UNE FAMILLE NOMBREUSE ?

L’investissement dans une voiture adaptée devient nécessaire lorsqu’une famille s’agrandit. Cette acquisition répond à des besoins spécifiques, dont l’espace, les rangements, la praticité, le confort pour le conducteur et les passagers, etc. Le point sur les essentiels à savoir lors du choix du véhicule adapté pour une famille nombreuse.

Les véhicules dédiés aux familles nombreuses

Idéalement, mieux vaut choisir un véhicule particulièrement spacieux, doté de beaucoup de places assises ou de la possibilité d’en rajouter si besoin grâce à un habitacle modulaire. Plusieurs modèles techniquement performants, mais accessibles, sont désormais proposés par les constructeurs automobiles.

Les modèles de véhicules s’adressant aux familles nombreuses

La voiture idéale pour le transport d’une famille nombreuse doit avant tout être suffisamment spacieuse. Les modèles qui correspondent à cette caractéristique sont les SUV, les breaks, les cross-overs, les 4×4, les minivans, les ludospaces et les berlines à coffre. Le confort est également un critère important lors du choix de la voiture familiale adaptée.

De ce fait, les foyers avec des enfants en bas âge privilégient un monospace ou un ludospace où il est plus aisé d’installer un siège bébé. En effet, ces modèles répondent aux critères d’espace et de rangements. Si vous cherchez un véhicule pour famille nombreuse, vous obtiendrez tous les détails qu’il vous faut sur le site Okey concernant les différentes voitures familiales et leurs caractéristiques respectives.

Les critères de choix d’un véhicule familial

Nous le disions plus tôt, les caractéristiques les plus importantes lors du choix d’une voiture pour le transport d’une famille nombreuse sont l’espace, la fonctionnalité, la capacité du coffre et les éléments de sécurité.

La longueur de ce type de véhicule tourne souvent autour de 4,5 mètres. L’essentiel est d’opter pour une voiture qui offre un habitacle spacieux ainsi que du confort pour les trajets sur les longues distances. Plus elle possède de portes, plus elle vous fera gagner en commodité. Choisissez un modèle 5 portes ou avec 2 portes coulissantes.

En matière de fonctionnalités, recherchez un véhicule dont l’intérieur se compose de cuir ou de similicuir, car ce sont des matières faciles à nettoyer en cas de tâches. Les sièges doivent également être flexibles (démontables, échangeables, rabattables, coulissantes, etc.). Cette adaptabilité vous permet de gagner davantage de place.

Choisissez en outre une voiture familiale pourvue d’un coffre volumineux pour ranger tous les effets personnels de chaque membre de la famille. À noter que certains dispositifs de sécurité à l’instar des airbags à l’arrière de la voiture sont intéressants lorsque vous circulez avec des enfants à bord. Le système Isofix pour attacher les sièges des enfants et le verrouillage manuel ou électrique sont également importants lors du choix d’un véhicule familial.

Les voitures familiales de 7 à 9 places

Les voitures 7 places privilégiées par les familles nombreuses sont principalement les SUV et les cross-overs. Celles qui recherchent un véhicule 8 places se tournent vers les monospaces mastodontes, tandis que les foyers en quête d’une automobile 9 places optent pour le minivan.

Les crossovers et les SUV de 7 places

Les cross-overs et les SUV figurent dans la liste des voitures 7 places les plus prisées du moment. En effet, ils possèdent une fonctionnalité tout-terrain en plus d’allier performance et espace. Ces modèles de véhicules combinent parfaitement le 4×4 et le monospace. Un SUV offre un confort très appréciable en long trajet, une excellente tenue de route, une sécurité optimale ainsi qu’un grand espace.

Ceux qui préfèrent les voitures sportives ou citadines se tournent davantage vers les cross-overs. En effet, ils sont plus fins et plus aisés à conduire comparés aux SUV. En matière de véhicules 7 places, vous pouvez vous tourner vers la Seat Alhambra, la Touran et les T5/T6 de Volkswagen, la Mercedes classe V (Viano), la Volkswagen Sharan et les Citroën C8 et C4 Gran Picasso.

Les monospaces mastodontes pour 8 places

Il est aujourd’hui difficile de distinguer clairement les modèles à 7 places de ceux à 8 places. En effet, les monospaces dotés précisément de 8 places sont difficiles à trouver en raison de la compacité de ce type de voiture. La meilleure option est de ce fait les monospaces dits mastotondes qui sont souvent d’anciens modèles. Cette catégorie comprend entre autres la Citroën Evasion, la Nissan Previa, la Peugeot 807, la Lancia Phedra ou la Fiat Ulysse. Dans le segment du 8 à 9 places, vous avez le Citroën SpaceTourer, le Peugeot Traveller, la Ford Tourneo, le Renault Trafic ou l’Opel Vivaro.

Le minivan de 9 places pour les grandes familles

Le minivan est indéniablement le véhicule grand espace dédié aux familles nombreuses. Avec ses 9 places disponibles, il est parfait pour transporter tous les membres de la tribu tout en profitant d’un bon confort. Cette voiture présente également l’avantage de se transformer en camping-car si besoin. Certains constructeurs ont déjà travaillé sur l’ultra-mobilité de ce type de véhicule en l’équipant d’un toit relevable et de 4 couchages.

Les grandes marques dans le secteur travaillent également sur l’amélioration des points liés à la praticité du minivan pour lui permettre de rouler sans encombre en ville ou dans les parkings sous-terrain.

L’achat d’une voiture familiale neuve ou d’occasion

Plusieurs modèles de véhicules familiaux sont disponibles sur le marché. L’achat du neuf représente un véritable investissement, tandis qu’avec une voiture d’occasion, les bonnes affaires sont au rendez-vous.

Véhicule pour famille nombreuse : neuf ou d’occasion ?

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. En général, un véhicule ne restera pas neuf longtemps avec des enfants à bord. En outre, avec plusieurs kilomètres déjà enregistrés, la valeur de revente baissera rapidement.

Les meilleures voitures 5 à 7 places d’occasion

De nombreux modèles de voitures destinées aux familles composées de 5 à 7 personnes sont disponibles sur le marché de l’occasion. La Renault Espace 5 offre un excellent rapport qualité/prix ainsi qu’une bonne ergonomie. En raison de sa polyvalence, elle est parfaite pour un usage familial. La Peugeot 5008 est également un bon choix, car elle dispose d’un coffre très volumineux en plus d’une sécurité accrue pour les passagers. Quant au Dacia Lodgy, il représente une bonne alternative aux monospaces signés Citroën, Renault et autres grandes marques, puisqu’il est moins cher.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

IDENTIFIER VOTRE VÉHICULE

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS