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TEST CONVERSION SUPERETHANOL KIT E85

LE SUPERETHANOL E85, UN CHOIX ÉVIDENT !

Alors que les prix de l’essence s’enflamment et que le gouvernement tente d’éteindre l’incendie par des remises, le Superéthanol dit E85 reste une alternative attractive pour le budget des automobilistes qui roulent avec un véhicule essence. Rencontre et test d’un boitier de conversion E85 de la société nordiste Power System, spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’optimisation moteur et la conversion au Superéthanol.

Avec un prix moyen de 0,76 € le litre (au 19 octobre 2022), le Superéthanol est avec le GPL le carburant le plus attractif du moment. Produit à plus de 90% en France par une filière éco-responsable à partir de déchets de raisin, de betteraves sucrières ou encore de résidus de bois en fonction de la région, le Superéthanol qui contient entre 65 et 85% d’éthanol qui est mélangé avec du SP95, présente aussi l’intérêt d’être bon pour la planète avec des émissions de CO2 réduite entre 50 et 70% en fonction du dosage du mélange et des émissions de particules fines réduites de près de 90% par rapport à l’essence sans plomb classique.

LA CONVERSION AU E85 POUR QUI ?

Certains constructeurs, dont Ford et Jaguar, proposent de série des véhicules FlexFuel qui roulent à l’essence, au Superéthanol et aux deux carburant mélangés. Pour les véhicules essence traditionnels non équipés d’origine, la solution passe par l’installation, en quelques minutes, d’un boitier de conversion au E85. Globalement, tous les véhicules produits depuis 2001 (norme Euro3) peuvent recevoir ce type de boitier de conversion E85. Ce dernier est positionné entre le calculateur d’origine et la rampe d’injection et gère donc en permanence le débit du carburant dans les cylindres en fonction de la quantité embarquée car on ne roule jamais à 100% au Superéthanol, le mélange idéal étant 30% essence et 70% Superéthanol, ce qui évite la surconsommation, mais rien n’empêche toutefois de faire un plein complet au E85, mais pas tout le temps, une fois sur trois. Le Superéthanol n’ayant pas la même densité que l’essence, le temps d’injection est allongé et c’est ceci qui explique pourquoi la consommation grimpe de 10 à 20% en fonction de la conduite et du taux de remplissage. Mais rassurez-vous car à 0,76 € le litre le budget carburant reste parfaitement maîtrisé. Facturé 859 € par Power System pour un véhicule courant type Fiat 500X 1.2 Turbo comme notre modèle de test, le boitier de conversion E85 est vite rentabilisé. Avec un prix divisé par plus de 2 avec l’essence traditionnelle, on fait rapidement des économies et surtout on garde le moral en voyant le prix de son plein dont la somme est toujours inférieure à la quantité de carburant injectée dans le réservoir.

L’installation d’un boitier de conversion E85 se réalise en quelques minutes auprès d’un professionnel

PRÈS DE 2 900 STATIONS E85 EN FRANCE

Après l’installation d’un boitier de conversion, il sera alors temps de faire votre premier plein. Pas d’inquiétude, on trouve en France près de 2 900 stations (pétroliers et grandes surfaces) équipées de pompes E85, dont 32% sur les autoroutes. Et si l’aiguille du réservoir plonge rapidement vers la réserve et qu’il n’y a pas de E85 à proximité, il suffit alors de remplir le réservoir, comme avant, de SP95 ou SP98, l’avantage du FlexFuel. Dans l’hexagone, la région Occitanie est la plus en avance sur le E85 avec 42% de stations-services équipées. Suivent les Hauts-de-France et la région Sud (Provence-Alpes Côte d’Azur) également avec 36% de stations-services équipées.

Nul doute qu’avec la flambée des prix du carburant, le Superéthanol va devenir encore plus prisé. Si par bonheur nos gouvernants accordaient encore plus d’importance à cette filière (en dehors des aides dans différentes régions), voilà de quoi répondre efficacement au pouvoir d’achat et à la transition énergétique alors que les grands d’Europe ne jurent que par la voiture électrique à l’échéance 2035. D’autres solutions alternatives existent à l’image du Superéthanol et prochainement de l’hydrogène, mais ceci est un autre débat.

NOTRE TEST SUR 1 500 KM DU BOÎTIER KIT E85
Véhicule test : Fiat 500X FireFly 1.0 T3 120 ch BVM6
Kilométrage véhicule : 27 000 km
Consommation habituelle mixte SP95 : 7,5 l/100 km
Consommation moyenne mixte E85 (remplissage 70/30) : 8,5 l/100 km
Consommation moyenne mixte E85 (remplissage 80/20) : 9,1 l/100 km
Plein 40 litres 70% E85 / 30% SP95 : 40,50 €
Plein 40 litres 100% SP95 : 64,50 €
Economie réalisée sur un plein : 24,00 €

Remerciements : A Power System à Wasquehal (59) pour l’aide et sa disponibilité pour ce test.

Le boitier E85 fait l’interface entre le boitier électronique de série et la rampe d’injection

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