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TOYOTA GR SUPRA BOITE MECANIQUE MY2023 LA GR SUPRA POUR LES PILOTES DU QUOTIDIEN

LA GR SUPRA “MECA” POUR LES PILOTES DU QUOTIDIEN

Par sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation, la boite auto moderne est d’une efficacité incroyable, mais parfois on souhaite revenir en arrière et redécouvrir les joies et le plaisir de conduire d’une bonne « vieille » boite méca qui « claque » et permet le double débrayage. Toyota a bien compris le message et dote son coupé GR Supra année-modèle 2023 d’une boite mécanique 6 rapports pour redécouvrir les joies du verrouillage qui « claque » et du double débrayage.

Premier modèle de la gamme GR lancé en 2019 avec un moteur 3 litres de 340 ch – lire notre essai – la GR Supra est l’incarnation de la voiture plaisir et cette mouture 2022 qui bénéficie d’un petit facelift de mi-carrière se dote également d’un boite mécanique qui change radicalement sa conduite e. Uniquement proposée avec une boite auto sur le 3 litres comme sur le 2 litres turbo sorti plus tard, la GR Supra complète sa gamme 2022 avec l’introduction d’une boite mécanique 6 rapports dite intelligente qui dispose d’une programmation électronique qui donne la priorité aux performances sportives. Lors du passage au rapport supérieur, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment du débrayage et de l’embrayage. Lors des rétrogradages, le logiciel a été affiné pour garantir des performances constantes. Le fonctionnement intelligent de la transmission manuelle iMT est le mode utilisé par défaut, mais il peut être désactivé par le conducteur pour passer en mode Sport. Le rapport de pont final est également plus court, ce qui garantie des accélérations plus franches.

Outre la boite mécanique conçue spécialement pour le bloc 6 cylindres en ligne, Toyota a optimisé la transmission avec un nouvel embrayage plus direct ainsi que la suspension et le freinage de cette version BVM. Une nouvelle fonction dite « Hairpin+ » fait également son apparition et permet plus de liberté de patinage des roues arrière dans les virages serrés en montée (plus de 5 % de dénivelé) sur un revêtement à forte adhérence comme ceux que l’on trouve sur les routes de montagne européennes. Du Drift sous contrôle !

A l’intérieur, Toyota a également retravaillé la console centrale pensée au départ pour le levier de la boite auto et non celui d’une boite mécanique avec un plus grand débattement. Pour obtenir une ergonomie parfaite, la console et la commande de sélection du mode de conduite ont été repensées. Le rapport du levier a été modifié et l’effort nécessaire pour passer les vitesses et engager la marche arrière a été allégé. L’ensemble ainsi modifié offre un espace confortable de 42 mm entre le pommeau de levier de vitesses et le panneau de climatisation.
 
La gamme GR Supra année-modèle 2023 évolue également avec un pack Premium disponible en option sur les 2.0 BVA et 3 litres BVA et BVM. On note également de nouvelles options de couleurs, avec l’ajout des teintes Moareki Grey et Dawn Blue. À l’intérieur en plus du cuir rouge toujours au catalogue, un nouveau cuir marron « tabac » est disponible pour la GR Supra BVM.

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