Star incontestée du catalogue Porsche depuis son lancement en 2014, le SUV Macan thermique a passé le relais il y a quelques mois au Macan 2 100% électrique avec un certain succès puisque c’est lui qui sauve les ventes des modèles électriques du constructeur allemand.
Malgré l’arrivée en 2026 du Cayenne 100% électrique, Porsche ajuste sa stratégie en s’adaptant au marché et en conservant certains modèles thermiques et hybrides-rechargeables, dont l’actuel Cayenne qui va rester au catalogue en parallèle du nouveau Cayenne Electric. Pour Porsche, l’objectif est désormais d’offrir une gamme multi-énergie essence, hybride et électrique, plutôt qu’un virage brutal vers le tout-électrique. Même si les chanceux Anglais et Suisses disposent encore dans leur catalogue du Macan dans sa version thermique, le reste de l’Europe est passé au Macan sur batterie et une marche arrière de Porsche semble donc impossible sur ce modèle capital pour la marque.
Un vrai SUV Porsche, mais 100 % électrique
Reposant sur la nouvelle plateforme PPE développée avec Audi, le Macan Electric conserve pleinement l’esprit maison. Silhouette trapue, ailes galbées, épaules marquées : la filiation est évidente. Dans cette version Turbo (notre modèle d’essai), le SUV en impose avec ses jantes de 22 pouces, ses boucliers spécifiques et ses feux arrière inspirés du Taycan. Seule la calandre pleine trahit le changement d’époque. Résultat : un Cx de 0,25, preuve qu’aérodynamique et style peuvent cohabiter. À bord, la montée en gamme est flagrante. Trois écrans trônent sur la planche de bord, dont un pour le passager, animés par Android Automotive dans une interface fluide et personnalisable. Cuir, carbone, aluminium : l’ambiance reste typiquement Porsche, entre sport et raffinement. Malgré la présence du pack de batteries, l’espace à bord demeure généreux, et le coffre bien dimensionné. Mention spéciale pour la position de conduite, basse et naturelle : un vrai plaisir sur un SUV.
Des watts, du poids et du caractère
Sous le « capot », cette version Turbo aligne 639 ch et 1 130 Nm de couple, grâce à deux moteurs électriques et une batterie de 100 kWh. De quoi catapulter les 2,4 tonnes de l’engin de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Vertigineux. Mais la vraie prouesse, c’est le châssis avec sa direction ultra précise, sa suspension pilotée, sa gestion vectorielle du couple d’une finesse remarquable. Le Macan Electric enroule les virages avec une agilité étonnante, même sur chaussée humide comme lors de notre essai. L’ensemble reste silencieux, stable et redoutablement efficace. Porsche reste fidèle à son ADN, sans bruit de moteur, certes, mais toujours avec autant d’émotions. Côté autonomie, comptez 450 à 500 km réels selon le profil de conduite. Grâce à son architecture 800 volts, la puissance de recharge peut atteindre 270 kW, permettant de récupérer 80 % de batterie en moins de 25 minutes sur une borne ultra-rapide.
Et au final, on en pense quoi ?
Non, le Macan 2 Electric n’est pas un Taycan sur échasses. C’est un vrai SUV Porsche, sportif, moderne et cohérent, capable de conjuguer plaisir de conduite et efficience. S’il reste élitiste par son tarif, à partir de 80 000 €, il prouve que Porsche peut électrifier son ADN sans le trahir. Reste à traverser cette période de transition énergétique… sans y laisser trop de plumes, une autre affaire.