Avec son style de petit SUV néo-rétro et ses airs de jouet futuriste, le Hyundai Inster débarque sur le marché avec une ambition claire : s’imposer comme une alternative sérieuse dans le segment des micro-citadines électriques. Pari osé, mais prometteur.
Alors que de nombreux constructeurs tournent le dos aux petites citadines thermiques – on pense notamment à Stellantis qui a mis fin à la C1 et à la 108 – l’offre se raréfie, surtout en 100 % électrique. Certes, la Fiat 500e continue de séduire et les très attendues Citroën ë-C3 et Renault 5 s’apprêtent à redistribuer les cartes. Mais face à ce paysage en pleine mutation, Hyundai entend bien tirer son épingle du jeu avec l’Inster, une auto pleine de bon sens, taillée pour la ville, mais pas seulement.
Une mission électrique pour Hyundai
Chez Hyundai, l’électrification n’est pas une option, mais une nécessité. Pour répondre aux objectifs de réduction de CO₂ imposés par la norme CAFE, la marque coréenne n’a pas le choix : il faut électrifier, et vite. L’Inster arrive donc comme un maillon essentiel dans cette stratégie. Avec un objectif de 5 000 ventes en France pour 2025, le constructeur place de gros espoirs sur ce modèle. Et à vrai dire, il y a de quoi y croire.
Design cubique et personnalité affirmée
Impossible de ne pas remarquer l’Inster. Avec sa silhouette haute et carrée, il évoque la Suzuki Ignis, tout en s’en démarquant par une signature lumineuse LED avant et arrière très réussie, évoquant presque un petit robot de science-fiction. Dans sa teinte vert amande, notre modèle d’essai attire les regards et impose une vraie personnalité. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent.
Petit dehors, grand dedans
L’Inster joue la carte de l’optimisation intelligente. À l’intérieur, l’habitabilité impressionne pour un véhicule aussi compact. La banquette arrière coulissante permet de faire varier le volume de coffre de 238 à 351 litres selon les besoins. La présentation est moderne, bien finie, et les multiples rangements pratiques rendent la vie à bord agréable. À noter : seule la future version cinq places pourra prétendre au bonus écologique. Dommage, car notre version d’essai, limitée à quatre places, en est exclue.
À l’aise en ville, surprenante sur route
C’est sur le bitume que l’Inster surprend le plus. En ville, sa compacité est un atout majeur. Elle se faufile partout, avec une agilité qui rappelle une Twingo des beaux jours. Mais l’agrément ne s’arrête pas aux limites urbaines. Grâce à son moteur électrique réactif, l’Inster se montre vive et rassurante sur route. Elle accepte d’être chahutée sur les petites départementales, avec un comportement sain et même un brin joueur. Le confort est également au rendez-vous, avec une assise douillette et des suspensions bien calibrées.
Une consommation mesurée et une autonomie honnête
Côté autonomie, le Hyundai Inster se défend plutôt bien. Dotée d’une batterie de 49 kWh (dans sa version la plus généreuse), elle affiche une consommation moyenne de 14,6 kWh/100 km lors de notre essai sur un parcours mixte. Cela laisse espérer une autonomie réelle approchant les 300 km en usage urbain et périurbain. La recharge rapide est assurée jusqu’à 85 kW, permettant de récupérer environ 80 % en une trentaine de minutes sur une borne adaptée.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec son look atypique, sa modularité bien pensée et son agrément de conduite, le Hyundai Inster bouscule les idées reçues sur les micro-citadines électriques. Certes, son prix (sans bonus pour la version 4 places) pourrait refroidir certains, d’autant que la concurrence européenne joue la carte de l’aide publique. Mais Hyundai compte bien compenser cela par des offres commerciales agressives. Et franchement, cette petite coréenne a tout d’une grande… dans un format de poche.