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ELECTRIQUE

ESSAI PEUGEOT E-2008 PHASE 2 54 kW 2023

LE LIONCEAU REMET LES WATTS

Leader de son segment devant le Renault Captur, le lionceau 2008 de deuxième génération se refait une beauté esthétique et technique en embarquant dans sa version full électrique e-2008, le nouveau moteur M3 de 156 ch. Une nouvelle chaîne de traction qui lui procure un réel plus dans sa conduite et son dynamisme et doit lui permettre de rebondir après des débuts contrastés.

Un peu plus de trois ans après son lancement et vendu à plus de 700 000 exemplaires, le SUV urbain Peugeot 2008 rencontre un franc succès face à une forte concurrence sur un segment important en Europe. A l’heure du facelift, la mise à jour se veut esthétique avec une face avant totalement redessinée, technologique et surtout technique pour le e-2008 avec l’intégration du nouveau moteur électrique Nidec de 156 ch également monté dans son cousin italo-américain élu Voiture de l’Année 2023, le Jeep Avenger ou encore l’Opel Mokka-e.

UNE FACE AVANT QUI SORT LES GRIFFES

Pour ce facelift qui constitue un passage obligé dans le cycle de vie d’un modèle, Peugeot a totalement revu la face avant. Un choix logique afin d’être en phase avec les dernières productions et la nouvelle signature stylistique et lumineuse de la marque au Lion. Plus expressif dans son regard, le nouveau 2008 2 Phase 2 sort les griffes avec une signature lumineuse constituée de 6 griffes (3 dans chaque phare). La calandre retravaillée adopte également le nouveau logo Peugeot lancé sur la 308 3 l’an dernier. On trouve également de nouvelles jantes ainsi que de nouvelles teintes de carrosserie. Dans l’habitacle, le nouveau 208 2 Phase 2 adopte le système d’info-divertissement de dernière génération avec l’écran 10 pouces.

UN MOTEUR NOUVEAU ÉLECTRIQUE DE 156 CH ET UN MILD-HYBRID EN 2024

L’autre nouveauté du e-2008 Phase 2 touche à sa motorisation électrique. Si le 136 ch reste bien au catalogue, la gamme électrique s’étoffe du nouveau moteur Nidec de 156 ch fabriqué dans l’usine E-Motors, la co-entreprise créée par Nidec Leroy-Somer et Stellantis dans l’Est de la France. En dépassant à peine les 10% des ventes de l’ensemble des 2008, la version électrique 136 ch avec son rayon d’action limité est à la traine et ce nouveau moteur de 156 ch doit lui permettre enfin de prendre sa place et trouver une clientèle plus large comme peut le faire la e-208 dont les ventes représentent presque 1/4 de la diffusion du modèle. Outre ce nouveau moteur électrique qui promet une autonomie de plus de 400 km grâce à sa nouvelle batterie de 54 kWh, le 2008 thermique recevra début 2024 une toute nouvelle motorisation 1.2 PureTech avec hybridation légère 48V d’une puissance de 136 ch, élargissant encore son offre et sa polyvalence.

Ce nouveau e-2008 156 ch rassure tout de suite par son autonomie en nette progrès puisque outre le gain de puissance, + 20 ch, la nouvelle batterie permet un gain d’environ 60 km, ce qui porte l’autonomie WLTP à 406 km, de quoi faire jeu égal avec les concurrents, voir mieux. La recharge reste longue, 4h40, en courant alternatif 7,4 kW alors que la rapide 100 kW permet une charge 10-80% en 30 mn. En action, le petit SUV urbain électrique se défend avec de belles reprises (en mode Sport) grâce au gain de puissance. Le comportement n’est pas aussi tranchant qu’un modèle thermique, le poids largement supérieur et un amortissement plus souple pour plus de confort ne font pas le bonheur des « pilotes » mais en conduite en bon père de famille le e-2008 156 ch fait preuve d’un bel agrément de conduite. Son prix est à la hauteur de la prestation surtout dans la finition GT de notre version d’essai dont le tarif s’affiche à 45 100 €, soit 1 450 € de plus que le 136 ch à finition égale alors que le prix de base est de 41 600 € en finition Active. Ça pique et c’est plus cher que le cousin Jeep Avenger à motorisation équivalente.

Photos Laurent SANSON

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