Suivez-nous sur

ESSAIS SUV 4x4

ESSAI RENAULT SYMBIOZ E-TECH HYBRID 145 2024 : LE GRAND CAPTUR DES FAMILLES

Vous aimez le nouveau Captur restylé ou encore le SUV-Coupé Rafale et le nouveau Scenic full électrique, alors rassurez-vous voici le Symbioz qui justement est la synthèse stylistique des dernières nouveautés de la firme au losange. Un Symbioz dont l’ambition est de séduire les familles à la recherche d’un SUV compact polyvalent, hybride et plus grand qu’un Captur.

Avec son design décliné des derniers codes stylistiques Renault à l’image des nouveaux Scenic et Rafale et surtout du Captur restylé, le Symbioz affiche sa propre personnalité. Si sa poupe est unique et s’inspire des Scenic et Rafale, en revanche sa face avant est quasi identique à celle du nouveau Captur restylé et pour cause puisqu’il reprend la base technique du SUV urbain du losange, en plus grand. Avec le Symbioz, Renault est plus que jamais dans son ADN de la « voiture à vivre », une voiture familiale et polyvalente qui doit correspondre à tous les besoins.

Compact dehors mais énorme dedans !

Lancé dans le courant de l’automne, le Renault Symbioz s’intercale dans la gamme des SUV Renault entre le Captur et l’Arkana. Long de 4,41 m pour une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,57 m, le Symbioz reprend les dessous techniques du Captur et se démarque, outre l’allongement de sa taille et sa poupe spécifique, par un vaste espace de vie modulaire sur l’arrière avec une banquette coulissante sur 16 cm qui permet une augmentation significative du volume de coffre (de 429 à 624 litres) en fonction des besoins. Le Symbioz embarque les dernières technologies, dont le système d’info-divertissement OpenR Link avec son écran 10,4 pouces et les services connectés Google disponibles via la dernière génération du système d’exploitation Android Automotive 12.

Construit sur la plateforme CMF-B allongée qui a largement fait ses preuves sur les Clio 5, Captur 2 et Arkana, le Symbioz propose une conduite douce grâce à la motorisation hybride auto-rechargeable E-Tech 145, la seule disponible, qui permet un roulage quasi électrique en ville et plus dynamique sur route en associant thermique et électrique, sans montée intempestive dans les régimes grâce à la boîte de vitesses multimode qui gère parfaitement la chaîne de traction. Une fonction E-Save permet sur un trajet de conserver 40% de charge de la batterie que l’on peut ainsi utiliser en arrivant en ville, réduisant de ce fait les émissions en usage urbain. Ce système complète le mode « conduite hybride prédictive » qui permet l’optimisation de la consommation en anticipant les prochains kilomètres via la navigation lorsqu’un trajet est programmé.

Les trains roulants guident parfaitement l’auto et les grosses roues de 19 pouces de cette version d’essai Esprit Alpine ne dégradent pas le confort au profit du look. Le Symbioz reste confortable et on constate juste quelques petites trépidations à basse vitesse lorsque le revêtement est dégradé.

Polyvalent, le Symbioz réunit les bons ingrédients dans un véhicule à la vocation familiale. Plaisant à conduire, pratique, bien équipé avec une belle dotation de série, efficient, technologique et avec du volume à bord, le Symbioz évoque certaines des qualités proposées à l’époque par un certain Scenic lors de son lancement dans les années 90.

Photos Antoine SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS SUV 4x4