Suivez-nous sur

ELECTRIQUE

ESSAI SKODA ENYAQ 2024

PLEINE PUISSANCE POUR L’ENYAQ

Skoda poursuit son offensive électrique avec son SUV Enyaq qui bénéficie en 2024 d’une mise à jour des moteurs et des batteries qui offrent plus de puissance et d’autonomie, d’un nouveau système d’info-divertissement et d’une montée en gamme avec l’apparition d’une finition Laurin & Klement.

2024 est une année importante pour Skoda avec les lancements des nouvelles générations des Superb et Superb Combi ainsi que du Kodiaq. 2024 sera aussi l’année de facelift de mi-carrière pour le best-seller Octavia, le Kamiq et la Scala. Mais c’est par l’Enyaq, son SUV électrique, que Skoda lance la nouvelle année avec une mise à jour technique, technologique et de gamme. Vendu à plus de 215 000 exemplaires dans les deux carrosseries SUV et Coupé et 4e véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2023, l’Enyaq séduit par son style affirmé, son habitabilité, ses performances, ses technologies et son positionnement par rapport à la concurrence, dont celle directe des modèles du cousin VW dans lequel Skoda puise, comme les autres marques du groupe (VW, Audi, Seat, Cupra), ses composants techniques, dont bien entendu les chaînes de traction électrique.

NOUVEAUX MOTEURS PLUS PUISSANTS ET EFFICIENTS

Pour 2024, si le style intérieur et extérieur ne change absolument pas (hormis sur la version L&K avec un pack spécifique), les principales améliorations se passent dans les entrailles du SUV tchèque qui adopte de nouveaux moteurs électriques plus efficients et puissants, ainsi que de nouvelles batteries LG sur les versions 85X et RS qui permettent une recharge plus rapide. En entrée de gamme, la version 60 de 180 ch et jusqu’à 400 km d’autonomie reste au catalogue, mais c’est bien sur les autres versions que les changements sont nombreux. Ainsi, la version 80 devient 85 et adopte un nouveau moteur de 285 ch (+81 ch) et 545 Nm de couple (+235 Nm), l’ensemble étant alimenté par une batterie 77 kWh utiles qui permet jusqu’à 565 km d’autonomie. Déclinaison 4 roues motrices, le 85X reprend les mêmes ingrédients pour une autonomie jusqu’à 537 km et surtout une capacité de recharge plus rapide jusqu’à 175 kW contre 135 kW sur la précédente version. La fonction de pré-conditionnement de la batterie avant la recharge, accessible manuellement ou bien via la navigation qui lance automatiquement la fonction en prévision d’une recharge, participe également à la réduction du temps de la recharge.

340 CH POUR L’ENYAQ RS

Alors qu’il développait 300 ch dans sa première mouture, l’Enyaq RS (SUV et Coupé) 2024 gagne pas moins de 40 ch et porte ainsi sa puissance à 340 ch, faisant de lui le véhicule de route le plus puissante de l’histoire de la marque. Comme pour le 85X, l’Enyaq RS, est disponible dans les deux carrosseries SUV et coupé et il bénéficie grâce à la nouvelle batterie LG d’une capacité de recharge jusqu’à 175 kW (+40 kW), soit un gain de 8 minutes, toujours par rapport à la précédente version, sur la recharge rapide 10-80% qui passe à 28 minutes contre 36 précédemment. L’autonomie gagne également une vingtaine de kilomètres jusqu’à 547 km.

FINITION L&K ET INFO-DIVERTISSEMENT 2.0

2024 marque également l’introduction de la finition haut de gamme Laurin & Klement (L&K), du nom des deux fondateurs de la marque. Cette finition se distingue à l’extérieur par des jantes 20 pouces, des bas de caisse et une teinte de carrosserie Platine Grey spécifiques alors que dans l’habitacle le L&K bénéficie d’une sellerie cuir noire ou beige (magnifique en beige), de sièges avant ventilés avec une fonction massage, du système audio premium Canton ou encore d’un affiche tête haute en réalité augmentée. L’Enyag 2024 intègre également une nouvelle version du système d’info-divertissement sur les versions 85, 85X et RS qui est plus intuitif et rapide et présente une nouvelle cartographie de la navigation ainsi que de nouvelles icônes des différentes applications.

Le Skoda Enyaq 2024 finition Laurin & Klement

PLUS DE PUISSANCE ET DE PLAISIR POUR LE MÊME PRIX

Prendre du plaisir au volant d’une voiture électrique, qui plus est un SUV, et bien c’est possible. Au volant des versions 85 et RS durant cet essai sur les jolies routes enneigées ou détrempées de la Bavière et du Tyrol en Autriche, on a re-découvert l’Enyaq, mais sous un autre jour avec un réel gain dans l’agrément de conduite avec des reprises instantanées plus percutantes, grâce à la puissance supplémentaire sur les deux versions 85 et RS. Bien suspendu surtout si l’on opte en option pour la suspension pilotée DCC, l’Enyaq est également extrêmement agile et précis malgré son encombrement et ce grâce à la direction progressive incluse dans ce pack optionnel. Qu’importe la version 85 ou RS, notre consommation durant cet essai hivernal, ce que n’aime pas trop la batterie, fut comprise sur un parcours réellement mixte, entre 20,4 kWh/100 avec le 85 et 22 kWh avec le RS en roulant tout à fait normalement. On peut donc tabler sur une autonomie moyenne de 350 km en usage mixte par temps froid avec une approche vers les 400 km lors des beaux jours en descendant la consommation vers 18/19 kWh/100 km.

L’Enyaq 2024 gagne sur tous les plans avec cette mise à jour technique et technologique qui améliore les performances, l’autonomie et le plaisir de conduite. Mais Skoda fait encore plus fort en conservant les tarifs des anciennes versions millésime 2023, ce qui est rare d’autant que les améliorations sont importantes.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ELECTRIQUE