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ESSAIS SUV 4x4

ESSAI VOLKSWAGEN TIGUAN 3 2024

LE NOUVEAU TIGRE ONE

SUV compact star de Volkswagen, le Tiguan a supplanté la non moins célèbre Golf pour lui ravir la place de premier modèle vendu de la marque. Le Tiguan de 3e génération a bien l’intention de suivre la voie tracée par ses glorieux prédécesseurs.

Lancé en 2007 et vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires dans le monde, le SUV compact Volkswagen Tiguan est le best seller de la marque de Wolfsburg. Sa succession est d’une importance capitale pour le constructeur germanique dont les ventes sur les modèles électriques de la gamme I.D ne décollent pas encore et ceci démontre qu’il reste encore un bel avenir au moteur thermique, électrifié ou non.

Une silhouette plus ronde et un look sportif avec la finition R Line

Reposant sur la plateforme MQB Evo de dernière génération, le nouveau Tiguan 3 2024 s’affiche clairement avec un style plus affirmé et des formes plus rondes qui profitent à l’aérodynamisme désormais plus efficace avec une baisse conséquente de son Cx. Dans sa version R Line – notre modèle d’essai – le Tiguan 3 2024 s’affiche avec un bouclier au dessin spécifique qui met pleinement en valeur sa grande et large « bouche » centrale au noir laqué. Le petit bandeau teinté en noir reliant les deux phares Matrix Led donne encore plus de caractère à cette face avant qui la nuit se distingue par un éclairage à Led qui fait la jonction avec le logo VW central. A l’arrière, on applique la même recette avec un bandeau lumineux qui fait la jonction entre les feux, également full Led.

Un intérieur épuré et une techno améliorée

A contre courant du style extérieur marqué par des rondeurs, l’habitacle est plus traditionnel dans son agencement. La planche de bord plate comme une aile d’avion héberge en son centre un vaste écran tactile de 15 pouces, ainsi qu’un large bandeau noir vertical de chaque côté. Pour le conducteur il s’agit du tableau de bord avec une dalle digitale 10,25 pouces et pour le passager d’une illustration rétro-éclairée façon pixels. Propre et efficace et la qualité de finition est convenable avec des surpiqûres sur le revêtement façon cuir du bord « d’attaque » de la planche de bord. Quelques plastiques durs habillent les parties basses, mais c’est du classique finalement. Très habitable devant comme derrière, le Tiguan 3 2024 est une invitation au voyage, pour les grands et les petits. Pour les bagages, pas le moindre souci puisque le coffre gagne 37 litres et atteint désormais 652 litres dans cette version TDi, un peu moins sur les PHEV. Lié avec l’intégration de l’écran de 15 pouces, l’info-divertissement passe vraiment un cap. Repris de l’ID.7, ce nouveau système est bien plus intuitif, ergonomique et rapide. Un vrai progrès par rapport à la génération précédente. Les commandes de la climatisation sont toujours tactiles, mais les progrès sont également au rendez-vous. VW écoutant les remarques, il a intégré au centre de la console centrale une belle molette avec un éclairage rétro-éclairé. Configurable, elle permet l’accès aux modes de conduite par exemple et ce du bout des doigts tout en gardant les yeux sur la route. Allez on rêve aussi de molettes pour la commande de la clim’, mais bon pour le coup c’est plus complexe.

Un TDi 150 de compet’

Le TDi n’est pas mort et si Volkswagen avait un temps banni de son langage cette motorisation au moment de l’émergence de sa gamme électrique ID., le constructeur allemand a retrouvé l’usage de cette formulation en trois lettres. En tout cas, on a apprécié car ce TDi 150, couplé avec une traditionnelle boite auto DSG7 désormais de série (6 ou 7 rapports) sur l’ensemble des motorisations, ça donne un Tiguan très dynamique sur cette finition R Line. Sur les routes du Haut-Var et arrière pays niçois, on a franchement pris du plaisir à son volant, le couple offrant un réel agrément malgré une puissance limitée et une allonge réduite. Parfaitement suspendu avec la suspension pilotée de dernière génération (option) qui offre de multiples possibilités à l’amortissement, le Tiguan TDi 150 R Line n’a pas à rougir de ses performances, tout en restant un SUV compact familial agréable à conduire avec un guidage parfait des trains roulants. Outre le TDi 150, également disponible en version 193 ch mais avec uniquement la transmission intégrale 4Motion, le Tiguan 3 bénéficie de motorisations électrifiées avec le 1.5 eTSi en 130 ch et 150 ch ainsi que deux hybrides rechargeables 1.5 eHybrid 204 ch et 272 ch dont l’autonomie tout électrique dépasse désormais les 100 km grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh.

Le Tiguan 3 2024 s’impose comme une valeur sûre et Volkswagen a particulièrement travaillé son offre et sa gamme. On retiendra également lors de cet essai nos kilomètres avec la version hybride 1.5 eTSi 150 ch dont le silence de fonctionnement est un vrai bonheur dans l’habitacle, tout comme sa consommation réduite, même en usage urbain.

Photos Laurent SANSON

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