Suivez-nous sur

ESSAIS

ESSAI COMPARATIF SEAT ARONA vs SEAT IBIZA 2018

SUV OU BERLINE, ARONA OU IBIZA ?

Le SUV urbain est incontestablement la tendance du moment mais la berline n’a pas dit son dernier mot. Rencontre dans les Fjords de Norvège pour un essai comparatif entre le dernier joyau du constructeur ibérique, le petit SUV Arona, et la citadine iconique, l’Ibiza.

C’est en Norvège dans la région de Stavanger avec ses paysages de Fjords à couper le souffle et son fameux « soleil de minuit » l’été, que nous avions rendez-vous avec le constructeur espagnol pour un comparatif un peu particulier entre ses modèles mais surtout avec une question existentielle, que choisir entre un SUV et une berline ?. Pour y répondre au mieux, c’est sur le petit SUV Arona et sa déclinaison berline, la star Ibiza, que nous avons jeté notre dévolu. Avec l’explosion des SUV, cette question du choix entre un SUV et une berline est plus jamais d’actualité et ce chez de nombreux constructeurs, dont les français avec les 208-2008 et 308-3008 pour Peugeot, Captur-Clio et Kadjar-Mégane pour Renault ou encore C3-C3 Aircross pour Citroën.

UNE MÊME BASE POUR DEUX PHILOSOPHIES

Avec l’Arona et l’Ibiza, Seat propose deux véhicules construits sur la même plateforme MQB A0 et qui partagent logiquement de nombreux composants. La différence majeure est dans le style avec un 4×4 baroudeur d’un côté, l’Arona, et une berline pour l’autre, l’Ibiza. Après c’est finalement une affaire de goût, de mode et de type de conduite aussi avec une position haute sur l’Arona et le « cul » par terre dans l’Ibiza. Naturellement, l’une est plus dynamique que l’autre dans son comportement routier mais c’est aussi logique car elles ne s’adressent pas à la même clientèle.

SUV OU BERLINE, ARONA OU IBIZA ?

Lancé il y a quelques mois, le SUV urbain Arona partage comme nous le disions avec l’Ibiza sa plateforme, ses mécaniques, ses transmissions ou encore sa planche de bord et bien d‘autres choses invisibles, mais la différence de taille avec l’Ibiza, c’est justement la taille car en étant plus long de quelques centimètres (4,13 m pour l’Arona contre 4,05 m pour l’Ibiza), son espace de vie à bord est logiquement supérieur à l’image de son coffre qui dispose de 45 litres de plus avec un volume de 400 litres contre 355 pour l’Ibiza. Ce qu’il offre en plus en matière d’habitabilité et de vie à bord, l’Arona le perd en dynamisme sur le route. Plus « pataud » que l’Ibiza, tout en restant très agréable à conduire, l’Arona dispose d’une garde au sol plus haute alors que sa hauteur est supérieure de 10 cm, ce qui naturellement à une influence sur son comportement avec une prise de roulis plus marquée que l’Ibiza qui fait valoir justement son dynamisme par une meilleure assise sur la route avec un empattement pourtant identique. A moteur équivalent, le 3 cylindres TSi 115, et avec une différence de poids de seulement 23 kg pour l’ibiza, la différence entre les deux n’est pas énorme, et pour cause, ils partagent la même base et du coup on retrouve une certaine similitude entre les deux modèles au niveau des sensations sur la route, mais aussi à bord. 

Si on ne conserve que le dynamisme dans les critères de choix, alors on vote pour l’Ibiza alors que l’Arona fait preuve d’un plus grand confort. Mais la différence est surtout plus subjective qu’autre chose entre l’Arona et l’Ibiza, car il s’agit d’abord d’une affaire de mode et le SUV à la côte en ce moment. Finalement, l’idéal est d’avoir les deux, une Ibiza en finition sportive FR pour Monsieur et l’Arona avec son plus grand coffre et sa conduite en hauteur pour Madame et les enfants. Du coup en passant à la banque, n’oubliez de dire que c’est bien Madame qui va rouler dans la voiture la plus chère car le véritable comparatif est bien celui du budget avec un réel avantage à l’Ibiza.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS