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ESSAIS

ESSAI JAGUAR F-TYPE R V8 COUPÉ 2022

LE FAUVE DE COVENTRY

Coupé 2 places qui perpétue la tradition des modèles sportifs de la firme de Coventry, la Jaguar F-Type R est un fauve animé par un moteur V8 5 litres développant 575 ch. Succédant à la F-Type SVR, la R est la plus aboutie et la plus bestiale des F-Type.

Le constructeur anglais l’a annoncé, son avenir passe par le tout électrique dès 2025, c’est-à-dire demain. En attendant ce passage sous la norme de l’électron, Jaguar n’a pas encore dit son dernier mot sur le thermique à l’image de sa gamme F-Type disponible dans les carrosseries Coupé et Cabriolet. A moins de trois années du passage à l’électrique, il est bon d’avoir encore un tel modèle 100% plaisir au catalogue et ce d’autant que la F-Type a pour vocation d’être l’alternative anglaise d’une certaine Porsche 911.

LA PLUS BESTIALE

Digne héritière de la mythique Jaguar Type-E, la F-Type fêtera ses 10 ans en 2023. Lancée en 2013 et restylé une première fois en 2017, puis de nouveau en 2020 avec un réel changement de la face avant, la F-Type phase 3 s’affiche clairement féline et dévoreuse de bitume avec cette face avant affinée au niveau des optiques et plus agressive au niveau de sa calandre. Une fois dans le cockpit, c’est la simplicité qui prime. Epurée, la planche de bord s’habille de cuir et de carbone, alors que les superbes sièges sport offrent un maintien parfait. Le tableau de bord évolue également en passant au tout digital avec une dalle de 12,3 pouces que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque.

Mais la F-Type R c’est d’abord une auto plaisir que Jaguar a optimisé pour la rendre encore plus féline, bestiale même. Alors que F-Type R-Dynamic qui utilise ce même bloc V8 5.2 litres développe 450 ch, la R en offre 575, soit un gain de 125 ch et une puissance identique à l’ancienne F-Type SVR. Outre le gain de puissance, cette F-Type R bénéficie fort logiquement d’une amélioration de sa liaison au sol, trains roulants et suspensions adaptatives, que l’on apprécie dès le premier coup de volant par la précision de conduite sur l’ensemble des modes. La transmission intégrale gère en permanence la puissance en la répartissant entre les roues arrière et les roues avant et la prendre en défaut relève de l’excès de conduite. Mais la F-Type R, c’est aussi une musicalité hors du commun avec un échappement qui libère les détonations lors du lever de pied de l’accélérateur. Un hit dont on ne se lasse pas pour le plaisir des oreilles.

La Jaguar F-Type R est une véritable GT qui procure un immense plaisir à son volant grâce à la puissance de son bloc V8 et son châssis particulièrement affûté. Face à une 911, la F-Type R ajoute un cachet typiquement british et comme une 911 son prix est élevé, mais finalement moins que la GT allemande.

Photos Laurent SANSON

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