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ESSAIS

ESSAI KIA CEED 3 2018

LA CEED ÉLÈVE SON NIVEAU DE JEU

Avec sa compacte Ceed de troisième génération, le constructeur sud-coréen réaffirme ses ambitions européennes. Bien construite, bien équipée, plutôt séduisante et très agréable à conduire, la Ceed 3 a bien l’intention de jouer les trouble-fêtes.

Alors que la Corée du Sud et celle de « l’ami » Kim semble vouloir faire la paix en envisageant pourquoi pas un jour une collaboration plus étroite, Kia, le constructeur du sud a compris depuis longtemps qu’il était important d’être l’ami de tous les peuples, non pas en imposant coûte que coûte ses idées et sa mentalité, mais en s’entourant des meilleurs spécialistes continentaux afin d’être en phase avec les attentes des automobilistes de chaque continent. La Ceed, sa compacte européenne, est exactement dans cette approche. Vendue à plus de 640 000 exemplaires entre 2012 et 2018, la Cee’d 2 laisse donc la place à une remplaçante ambitieuse, la Ceed 3 qui a l’intention de poursuive la love story des deux premières générations. Séduire de nouveaux clients en misant aussi sur sa fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km, la Ceed 3 en a le potentiel d’autant que sa déclinaison break SW arrivera en septembre 2018, en attendant le Shooting Brake, qui va reprendre le nom de Pro Ceed de l’ancien coupé 3 portes, que le constructeur va présenter au Mondial de l’Auto de Paris en octobre.

OUTSIDER DE CHOIX

Conçue et dessinée sous la direction du français Grégory Guillaume dans les bureaux de R&D de Kia à Francfort, développée et construite en Europe pour une clientèle européenne, la Kia Ceed de troisième génération élève encore son niveau afin de lutter contre les références du segment que sont les Peugeot 308, Renault Mégane, VW Golf, Ford Focus, Seat Leon, Skoda Octavia, sa cousine Hyundai i30 ou encore l’Opel Astra. La concurrence ne manque donc pas pour celle qui est produite dans l’usine slovaque de Zilina. Pour ceux qui suivent la Ceed depuis ses débuts, la nouvelle venue se démarque aussi par la perte de l’apostrophe de son nom. Ainsi, la Cee’d cède la place à la Ceed tout en conservant l’esprit original de son patronyme.

Inspirée par le coupé Stinger dans sa face avant dans sa signature lumineuse et sa fameuse calandre de tigre « Tiger Nose », la nouvelle Ceed est une belle auto qui dégage une véritable personnalité. Si le profil inspiré du concept Kia Shooting Brake avec sa ligne de vitrage en arc-de-cercle n’est pas son point fort et passe pour le moins inaperçu, en revanche de face avec son look de Stinger et son arrière particulièrement dynamique, la Ceed 3 n’a pas à rougir face aux concurrentes d’autant qu’elle . Plus dynamique que la Ceed 2, la nouvelle venue conserve de l’ancienne sa longueur de 4,31 m tout en gagnant 2 cm en largeur. Reposant sur la nouvelle plateforme modulaire dénommée K2, la Ceed 3 conserve le même empattement que sa devancière (2,65 m). En jouant sur un porte-à-faux arrière plus long de 2 cm, le coffre gagne quelques litres avec désormais un volume de 395 litres dans cette configuration 5 portes. La nouvelle venue embarque également un contenu technologique de dernière génération même si l’on regrette l’absence d’un tableau de bord digital. Outre le récent moteur 1 litre 3 cylindres turbo essence 120 ch de la génération précédente, la nouvelle Ceed se dote d’un nouveau bloc turbo essence 4 cylindres 1.4 T-GDi développant 140 ch qui est couplé avec une boite mécanique 6 rapports – notre version d’essai – ou une boite auto DCT double embrayage à 7 rapports. Ce moteur de plus petite cylindrée remplace le « vieux » 1.6 litre qui nécessitait une refonte dans la perspective des nouvelles normes antipollution. Pour le diesel, le vieux 1.7 CRDi laisse enfin la place à un moteur à un nouveau bloc plus respectueux de l’environnement 4 cylindres 1.6 CRDi décliné en 2 niveaux de puissance de 115 et 136 ch.

BIEN SOUS TOUS RAPPORTS

Une fois à bord, cette nouvelle Ceed surprend par son agencement et surtout son ergonomie bien repensée. Les commandes tombent bien sous la main et on se sent tout de suite à l’aise à bord et ce d’autant que la position de conduite est parfaite. Dans cette finition haut de gamme de lancement dénommée Edition #1 en attendant le retour de la finition GT Line qui va coiffer la gamme, Kia a encore faite des efforts sur la qualité des matériaux et des ajustages, c’est franchement du sérieux même si on regrette le côté pas très fun, à l’allemande quoi. Au niveau des équipements, Kia a doté sa Ceed 3 des dernières technologies et il manque juste un tableau de bord digital comme en propose une Golf par exemple. Connectée avec son système d’infodivertissement et son écran tactile 8 pouces, la Ceed 3 est naturellement compatible Apple CarPlay et Android Auto, de quoi brancher son smartphone sans problème pour la téléphonie ou écouter sa musique.

UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE ET RIGOUREUX

Sur les routes sinueuses de l’Algarve autour de Faro et du circuit de Portimao, nous avons découvert une Ceed très plaisante dans cette version d’essai 1.4 T-GDi. Malgré sa plus petite cylindrée, mais légère sur la bascule et bien équilibrée, cette Ceed 3 se conduit sur le bout des doigts avec une direction particulièrement précise et au rendu moins artificiel que dans le passé. Sous le capot, le 4 cylindres 1.4 turbo essence qui développe 140 ch offre un très bon agrément de conduite avec un couple de 242 Nm disponible sur une plus large plage du régime, de quoi conduire tout en souplesse tout en disposant d’une puissance raisonnable. Lorsque l’on monte un peu dans les tours, rien de bien violent car le rendement est très linéaire, comme tous les petits moteurs turbo de la nouvelle génération, mais il fait merveilleusement bien le job tout en se montrant silencieux et agréable à l’échappement lorsque l’on écoute la « musique » de l’extérieur. En avance sur son temps, ce moteur turbo essence de nouvelle génération est équipé d’un filtre à particules et répond aux nouvelle normes Euro6d Temp WLTP.

L’autre bonne surprise de cette Ceed 3 est son châssis. Développé pour les routes de notre vieux continent et après de multiples « stages » sur la boucle Nord du Nürburgring, la Ceed 3 surprend par son dynamisme et la qualité de son comportement routier et de son confort. Bien suspendue, la Ceed 3 enroule les virages avec un bel équilibre malgré une certaine prise de roulis. L’avant ne s’écrase pas sur ses suspensions et le guidage reste de ce fait précis. Le train arrière relativement mobile se place bien au freinage et il se cale ensuite dans la trajectoire. Les pneus Michelin Pilot Sport 4 participent pleinement au travail des trains roulants Montée en 17 pouces, cette Ceed 3 T-GDi 140 Edition #1 est également un modèle de confort. La suspension juste ferme comme il faut n’est pas dure et le premier rebond est toujours bien maîtrisé. Un bon compromis.

Avec cette troisième génération d’un modèle important dans sa gamme, Kia qui a le vent en poupe avec ses Picanto, Rio et Sportage, vise de nouveau juste avec cette compacte encore plus européenne que certaines européennes. Outre la berline 5 portes de notre essai disponible en juillet, la Ceed 3 va se décliner dès la rentrée en version break SW pour 1 000 euros de plus sur l’ensemble des versions au catalogue. Une version Pro Ceed plus sportive directement dérivée du concept Shooting Break fera son apparition au Mondial de l’Auto en octobre et franchement on a hâte de la découvrir, surtout si Kia intègre un moteur qui pousse comme sur le coupé Stinger.

Photos Laurent SANSON

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