Suivez-nous sur

ESSAIS

ESSAI MERCEDES-AMG A45S 4MATIC+ 2021

LA COMPACTE SUPERCAR SIGNÉE AMG

Branche sportive de la firme à l’étoile depuis la fin des années 90, AMG pense et développe les modèles sportifs Mercedes. La compacte Classe A n’échappe pas au traitement des sorciers d’AMG avec l’A45S qui offre des performances d’une supercar dans un format compact.

Devenu le label sportif de Mercedes depuis plus de deux décennies, AMG fait de chaque Mercedes une sportive d’exception. La dernière mouture de la Classe A type W177 bénéficie pleinement de l’expertise des hommes d’AMG qui ne se contentent pas de quelques artifices, mais d’une préparation très complète pour la rendre encore plus exceptionnelle. Après la A35 en forme de mise en bouche avec ses 306 ch, la A45S passe un nouveau palier en proposant pas moins de 421 ch de son 2 litres turbo, ce qui en fait le bloc 4 cylindres le plus puissant au monde, rien que ça. Sur la route, c’est juste du bonheur ! Devenu le label sportif de Mercedes depuis plus de deux décennies, AMG fait de chaque Mercedes une sportive d’exception. La dernière mouture de la Classe A type W177 bénéficie pleinement de l’expertise des hommes d’AMG qui ne se contentent pas de quelques artifices, mais d’une préparation très complète pour la rendre encore plus exceptionnelle. Après la A35 en forme de mise en bouche avec ses 306 ch, la A45S passe un nouveau palier en proposant pas moins de 421 ch de son 2 litres turbo, ce qui en fait le bloc 4 cylindres le plus puissant au monde, rien que ça. Sur la route, c’est juste du bonheur !

TROP DE TECHNO TUE LA TECHNO

Cette Mercedes A45S, comme toutes les dernières Mercedes, est un véritable laboratoire technologique roulant. A bord face aux écrans et multiples systèmes à disposition du conducteur, on perd pied tellement les fonctions sont nombreuses et parfois pas très intuitives. Devant un menu aussi complexe dans lequel chaque action sur un bouton déclenche une action vers un menu ou un sous menu, on rêve d’un retour vers des fonctions essentielles, comme avant quoi avec un volant, 3 pédales, une boite mécanique bien étagée et un compte-tours. Vous l’avez compris, nous n’avons plus vraiment le choix et vivons avec notre temps et des systèmes de plus en plus intelligents et complexes pour notre sécurité et le plaisir de conduire lorsqu’il s’agit d’un tel engin. Autant vous dire que lors de cet essai de quelques heures, on a pas trop joué avec les systèmes en se concentrant sur l’essentiel, le plaisir au volant et il fut intense car cette A45S est une auto qui procure un grand plaisir.

UN MISSILE SCOTCHÉ AU BITUME 

La Classe A45S c’est d’abord un look qui ne passe pas vraiment inaperçu, surtout dans cette configuration avec teinte jaune, jantes 19“ noires et pack aérodynamique AMG. Mais le plus magique dans cette auto se trouve sous son capot avec son 4 cylindres turbo qui délivre 421 ch. Ce bloc plein de vie et de punch qui s’exploite merveilleusement sur son mi-régime (au couple) est associé avec une boite auto 8 vitesses et une transmission intégrale 4Matic+, cette transmission bénéficie d’un paramétrage spécifique. En action en rentrant fort dans un virage, le sous-virage n’existe quasiment pas puisque le système 4Matic+ se charge d’une redistribution de la puissance sur les roues arrière jusqu’à 50% avec une répartition sur l’une ou l’autre des roues, créant ainsi une tendance au survirage façon Drift, sympa pour les sensations d’autant que le moteur se montre disponible et explosif.

Cette Mercedes-AMG A45S est une catapulte façon supercar dans le format d’une compacte aussi agile pour faire ses courses que la course, surtout en activant le mode Sport+ ou plus encore le mode Race lors d’un track day. Véritable étoile de la route, l’A45S a malheureusement un prix, élevé et auquel on ajoute un malus écologique énorme qui fait que le tarif final approche les 90 000 €.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ESSAIS