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ESSAI MERCEDES CLASSE E 300e 2024

UNE ÉTOILE EN MODE TECHNO PARADE

Elle en met plein la vue avec ses feux arrière étoilés et plein les yeux dans son habitacle dominé par un contenu hyper technologique. La nouvelle Classe E type W214 pousse le curseur encore plus loin avec une salle de cinéma montée sur 4 roues, une véritable techno parade avec une motorisation hybride rechargeable sous le capot.

Vous avez aimé la Classe E ?, alors vous allez vraiment aimer cette nouvelle Classe E, W214 de son nom de code pour les puristes de la firme à l’étoile. Encore plus technologique, la grande routière de la firme à l’étoile carbure toujours au super avec son 4 cylindres, mais embarque également une machine électrique dans sa version 300e hybride-rechargeable de notre essai. Mais surtout, cette nouvelle Classe E intègre un contenu technologique embarqué spectaculaire et la surprise est grande en entrant dans l’habitable et que l’on découvre cette console centrale bardée d’écrans full HD.

UN BEST-SELLER PARFAITEMENT RENOUVELÉ

Berline routière iconique de la firme à l’étoile, la Mercedes Classe E enchaîne les générations avec succès. Née en 1936 avec la Série 138, c’est en 1953 qu’elle adopte le code usine W qu’elle duplique à plus de 12 millions d’exemplaires produits au moment du lancement de cette nouvelle génération. Autant dire que la Classe E est un best-seller, tout simplement le modèle le plus vendu de la marque allemande. Cette nouvelle venue W214 ne peut que suivre le mouvement et entretenir un succès qui ne se dément pas, comme sa concurrente de la firme à l’hélice, la BMW Série 5 et un ton en dessous, l’Audi A6. Berline familiale ou grande routière, c’est selon, elle conserve son architecture tri-corps qui fait son succès et son charme aussi. La ligne bien plus fluide se veut même presque sportive et pourtant c’est un grand paquebot cette Classe E avec sa longueur de 4,95 m. La fluidité de sa silhouette, élégante et dynamique, soulignée par des feux arrière en forme d’étoile, finissent de convaincre surtout avec le pack AMG et les grosses roues multibranche de 20 pouces. Sous son immense capot, cette 300e couple un bloc 4 cylindres de 204 ch avec un système électrique délivrant 129 ch. Cette 300e hybride est également disponible avec une transmission intégrale 4Matic et même un moteur diesel, et oui le diesel n’est pas mort et Mercedes le décline aussi en atmosphérique 220d et 450d, preuve s’il en faut encore une, que la motorisation idéale pour un grand rouleur, ce qui est la vocation de la Classe E qui croise plus facilement sur les autoroutes, reste le diesel qui bénéficie de l’apport de l’hybridation bien utile pour les trajets urbains et les ZFE qui font la chasse au mazout et pas que d’ailleurs.

UNE SALLE DE CINÉMA SUR 4 ROUES

En entrant dans l’habitacle de cette nouvelle Classe E, c’est le cinéma à la… non pas maison, mais bien dans la voiture et sans les pop-corn, vous pouvez aussi. La planche de bord en mode Superscreen en met plein les yeux. Vendue seulement 1 800 €, cette option est primordiale et permet à la Classe E un bond en avant technologique sur sa connectivité. Mercedes a vraiment poussé à l’extrême le système qui occupe intégralement la largeur de la planche de bord et c’est juste magnifique. Le passager bénéficie ainsi de son propre écran de 12,3 pouces dans la continuité et sans rupture de l’écran central de 14,4 pouces. Il y a même pour les geeks une caméra vidéo située au centre de la planche de bord pour faire des selfies ou bien une visio conférence directement depuis son habitacle. Et puis comme nous sommes bien à bord d’une Mercedes Classe E, la raffinement est extrême avec de superbes matériaux, dont des recyclés comme les mousses des sièges, et la qualité de la finition est irréprochable.

AU TOP DU CONFORT

Cette nouvelle Classe E est comme ses devancières une grande routière et malgré l’électrification imposée par nos gouvernants, elle intègre des motorisations hybrides et hybrides rechargeables, tout en proposant toujours des moteurs diesel (E 220d) car on pas encore trouvé mieux pour faire 1000 km d’une traite avec des consommations réduites. Reposant sur une évolution de la plateforme MRA que l’on retrouve également sous les carrosseries des C et S, la nouvelle Classe E 300e de notre essai embarque une motorisation hybride rechargeable qui combine un 4 cylindres 2 litres turbo essence de 204 ch avec un moteur électrique de 129 ch alimenté par une batterie de 25,4 kWh qui offre une autonomie mixte en full électrique jusqu’à 118 km. 

Sur la route, on apprécie en premier lieu le confort de cette nouvelle Classe E qui est sublimé avec la suspension pneumatique adaptative en option. Malgré son gabarit, la E est extrêmement agile en usage urbain grâce aux roues arrière directrices qui tournent à l’opposé des roues avant. Au delà de 60 km/h, les roues arrière participent à la précision du guidage en tournant dans le même sens, réduisant le diamètre de braquage et donc l’angle au volant. Malgré sa masse importante avec son système Plug-in hybride, la nouvelle Classe E 300e demeure facile à conduire et il faut dire que la précédente génération élevait le niveau, donc difficile de faire vraiment mieux.

Le gros des évolutions de cette nouvelle Classe E type W214 sont essentiellement technologiques. Les geeks seront ravis car cette nouvelle E offre un système d’info-divertissement de toute dernière génération bourré d’applications. En dehors de sa techno, la nouvelle Classe E conserve son statut de vaisseau amiral pour son confort, sa finition, ses équipements et sa conduite.

Photos Laurent SANSON

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