Suivez-nous sur

ESSAIS

ESSAI OPEL CORSA 5 OPC PERFORMANCE 2016

L’ÉCLAIR QUI PROCURE DU PLAISIR

Survoltée, déchainée et réellement efficace avec son pack Performance, l’Opel Corsa OPC Performance est la GTi amusante et joueuse dont rêve tout pilote qui sommeil en vous et pour qui l’automobile évoque encore une notion, celle de prendre du plaisir !

Jolie déclinaison sportive de sa citadine Corsa, la Corsa 5 OPC est une authentique dévoreuse de bitume dopée par son Pack Performance qui la rend particulièrement efficace en musclant son pilotage grâce au pont autobloquant mécanique qui offre des sensations de conduite proche d’une auto de course. Le pilote va prendre du plaisir alors que d’autres trouveront cet artifice trop radical avec ce retour permanent de couple dans le volant mais qui est justement la marque de fabrique d’un autobloquant mécanique monté sur une traction survitaminée. Même avec les progrès des directions assistées électriques, le pilotage d’une traction avec pont autobloquant au fort tarage reste sportif et musclé, mais quel pied !.

UN TOUR DE MANÈGE PERMANENT

Après un premier essai en Espagne au printemps 2015 juste avant son lancement, nous avons retrouvé avec plaisir la Corsa OPC Performance dans le Sud de la France à l’occasion des essais de sa grande soeur compacte Astra. Comme elle nous tendait son volant et le confort de son siège baquet Recaro sur le parking, en reprendre une dose semblait une évidence et ce d’autant que les routes des alentours des Baux de Provence ont le profil d’une spéciale de rallye, ce qu’affectionne la GTi du Blitz qui se catapulte d’un virage à l’autre avec une certaine aisance et facilité. Dotée du kit Performance (en option) qui intègre donc le pont autobloquant mécanique, la Corsa OPC est un jouet qui nécessite tout de même une certaine habitude dans la façon de la conduire. Développée par l’Opel Performance Center (OPC) basé sur le circuit du Nürburgring, la Corsa OPC de nouvelle génération se dote d’un tempérament très joueur totalement opposé à celui d’une 208 GTi plus aseptisé mais hyper efficace. Sortant 207 ch, le 4 cylindres turbo 1.6 litre de la Corsa OPC est couplé avec une boite mécanique à 6 rapports bien étagées et lorsque l’on prend en option le pack Performance elle intègre le pont autobloquant mécanique qui transfigure son comportement en la rendant bien plus efficace dans sa traction. La motricité est rarement prise en défaut même en mettant les gaz à fond avec les roues encore braquées, l’autobloquant tire la Corsa ce qui permet de sortir encore plus vite d’un virage et si par bonheur on élargie parfaitement la trajectoire en débraquant tôt et en exploitant toute la largeur de la chaussée, l’effet catapulte la rend encore plus expressive dans sa conduite. 

Même si son moteur manque d’allonge au dessus des 5 500 tr/mn, la Corsa OPC est explosive sur une large plage de son régime et diablement efficace avec son pack Performance. Comme elle est également jolie, bien finie et bien équipée de série, le package est plutôt séduisant même s’il est nécessaire d’inclure l’option Pack Performance qui comprend les étriers de frein avant Brembo, puissants et endurants, et le pont autobloquant. Le prix du plaisir !

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS