Lancée il y a quelques mois, la Peugeot 308 de 3ème génération se décline dans une spectaculaire version break SW dont le dessin ne passe pas vraiment inaperçu. Peugeot va t-il réussir cette belle de break avec un design volontairement clivant ?.
Comme sa soeur berline, cette nouvelle 308 SW est tout sauf discrète et elle interpelle par son design. L’avant repris de la berline en met plein les yeux avec sa large calandre qui dévore le bitume, mais que dire de l’arrière réellement spectaculaire pour une compacte avec hayon. Au jeu du « j’aime – j’aime pas », la lionne divise et interpelle car on touche en plein dans le mille de la subjectivité, ce qui n’enlève rien aux qualités de cette compacte idéale pour ceux qui souhaitent avoir du coffre dans une berline.
L’ORIGINALITÉ EST DANS SON DERRIÈRE
Si la face avant est commune avec la berline 308, c’est bien derrière que l’on découvre l’élément le plus distinctif de cette variante break SW. Le hayon de coffre se distingue par un vaste becquet qui entoure la lunette arrière et un spoiler intégré en forme de casquette. La surface très complexe du hayon avec des biseaux, des lignes tendues, des renfoncements, font de cette pièce de carrosserie une authentique « oeuvre d’art » au palais de la ferraille. Il n’empêche que du coup cette 308 SW fait prévaloir un sacré look de son derrière et qu’elle ne passe pas inaperçue, encore moins dans cette finition GT avec roues de 18 pouces et la teinte de carrosserie vert-bleu menthe dénommée « bleu avatar ».
L’intérieur est identique à celui de la berline avec la planche de bord i-Cockpit et le petit volant qui décuple l’incisivité de la conduite, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde puisque par l’architecture de cette planche de bord il n’est possible pour les plus grands et les petits gabarits d’avoir une position de conduite, hormis de conduire tête de la plafond avec le siège en maxi position haute afin de pouvoir lire correctement le combiné en position dite tête haute. Sur la route, la 308 SW fait prévaloir son confort et la qualité de son guidage et de sa liaison au sol, et ce malgré le surpoids de la batterie du système hybride. Une authentique lionne « scotchée » à la route et une mécanique hybride rechargeable développant 225 ch qui permet ainsi de rouler en mode tout électrique sur environ 40/50 km (homologation WLTP 60 km).
La 308 SW est une variante de style qui offre un grand coffre de 608 litres, mais pas vraiment une meilleure habitabilité aux places arrière avec un espace pas si généreux et comme l’assise de la banquette arrière est profonde, les genoux remontent et ça peut devenir inconfortable sur un long trajet. Son châssis n’a pas d’égal avec ce « toucher de route » à la Peugeot qui fait référence. Malgré le soin apporté dans sa finition de cette finition GT, la 308 SW possède encore quelques plastiques de qualité moyenne dans certaines parties moins visibles, ce qui vu le tarif pratiqué qui dépasse les 45 000 euros dans cette configuration technique et finition devient de moins en moins acceptable, surtout lorsque la marque annonce haut et fort qu’elle monte en gamme au point de faire de l’ombre à certains modèles premium.