Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

CLIO D’OCCASION : CE QUI EST À VÉRIFIER AVANT D’ACHETER

La Clio est un modèle de voiture du constructeur automobile français Renault qui est très apprécié. Il combine praticité et bonne tenue de route. Depuis que la Clio a vu le jour en 1990, cette citadine marque par son allure et son élégance malgré le temps qui passe. Plusieurs versions ont été mises sur le marché depuis la sortie du premier modèle, ce qui a contribué à développer le secteur de l’occasion. Acheter une Clio d’occasion est une solution pratique et économique pour vous permettre d’acquérir rapidement ce véhicule.

Pourquoi acheter une Clio d’occasion ?

Si vous voulez posséder une Clio, un modèle d’occasion est une solution pratique à bien des égards. Aujourd’hui, il est relativement facile de trouver où acheter une Clio, notamment avec les sites web spécialisés dans la vente de voiture d’occasion.

La facilité d’achat sur les sites de vente de voiture d’occasion

En achetant une Clio d’occasion, vous avez la possibilité de commander sur des sites web spécialisés. De nombreuses enseignes mettent à votre disposition une large sélection de Clio d’occasion pas cher, vous permettant ainsi de comparer les prix et les modèles disponibles. Sur certains sites, vous pouvez même obtenir une garantie pour le modèle que vous avez choisi. Les professionnels de la vente d’occasion mettent à votre disposition un service après-vente pour assurer un service de qualité.

Des économies réelles

L’achat d’une Clio d’occasion vous permet de faire des économies par rapport à un modèle neuf. Lorsque vous recherchez une nouvelle voiture, l’un des facteurs à prendre en considération est la valeur à investir dans celle-ci. Avec votre Clio d’occasion, vous ne dépenserez évidemment pas la même somme que pour l’achat d’un modèle neuf. Le fait que vous achetiez ce véhicule d’occasion ne diminue en rien ses performances et sa durabilité. De plus, vous économisez du temps sur les formalités initiales, telles que l’immatriculation du véhicule dont le propriétaire précédent s’est déjà occupé.

Pas de dépréciation

Lorsque vous achetez une Clio neuve, durant les premières années d’utilisation, sa valeur baisse. En revanche, comme la Clio d’occasion est déjà dépréciée, sa valeur ne baisse pas autant. La valeur de votre Clio d’occasion dépendra donc de l’utilisation que vous ferez du véhicule.

Disponibilité immédiate

Il peut arriver que vous recherchiez un modèle précis de Clio, mais qu’il ne soit pas disponible dans les stocks. Il vous faudra alors attendre que la voiture soit produite, ce qui prend assez de temps. En recherchant une Clio d’occasion, votre modèle est disponible immédiatement et vous aurez la possibilité de le tester avant de l’acheter.

Des options de finition à bas prix

Quand vous commandez une Clio d’occasion, vous avez la possibilité d’obtenir un grand nombre d’options de finition équivalentes à celles des modèles récents. En effet, sur un modèle neuf, les finitions sont très coûteuses et font partie du prix d’achat du véhicule. Avec votre Clio d’occasion, vous pouvez la personnaliser à votre guise et à moindre coût.

La Clio : trente ans de passion à la française

Depuis la mise sur le marché de la toute première Clio en 1990, 5 générations de voiture ont vu le jour. Entre 1990 et 1998, la génération Clio I marque le début du mythe, avec un véhicule modeste à l’élégance avérée. Ensuite, la génération Clio II est arrivée entre 1998 et 2012, et elle est venue rivaliser avec les autres marques de véhicules. Entre 2005 et 2014, la génération Clio III vient apporter des fonctionnalités modernes et occupe une place importante dans l’hexagone avec près de 2,5 millions d’exemplaires produits.

La génération Clio IV s’étend de 2012 à 2019 avec une voiture qui dispose d’un style un peu plus raffiné et d’un habitacle revisité. Avec cette génération, la Clio dispose d’un grand nombre d’accessoires technologiques à l’instar de l’aide à la conduite ou encore de la tablette tactile. Depuis 2019, la génération Clio V a été mise sur le marché, disposant des dernières technologies en termes d’ergonomie comme CMF-B qui est une plateforme technique de pointe.

Où acheter une Clio d’occasion ?

Plusieurs plateformes vous donnent la possibilité d’acheter une voiture Clio d’occasion.

Particulier ou concessionnaire ?

Si vous choisissez d’acheter à un particulier, le coût sera certainement moins élevé, mais n’oubliez pas que vous ne bénéficierez d’aucune garantie pour la voiture. Prenez toujours le temps d’évaluer le véhicule, en posant des questions pertinentes sur son utilisation et son historique. Si, en revanche, vous achetez chez un concessionnaire, vous bénéficierez d’une garantie d’au moins un an. Le risque est moindre, les garanties offertes sont plus importantes et les réparations sont couvertes.

Portails web pour l’achat de Clio d’occasion

Les sites internet vous permettent de vendre et d’acheter une voiture d’occasion depuis le confort de votre maison. Les possibilités offertes par les sites sont nombreuses : observer la voiture en détail, effectuer des recherches ciblées en fonction du modèle, de la région, de l’année d’immatriculation. Les portails web sont de véritables vitrines toujours actualisées et offrent le premier point de contact avec le vendeur, qui peut ensuite être contacté pour conclure l’achat.

Les facteurs à vérifier avant d’acheter une Clio d’occasion

Avant de choisir la Clio d’occasion de vos rêves parmi les différents modèles disponibles sur le marché, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères.

Vos besoins réels

Avant d’acheter votre Clio d’occasion, il est bon d’avoir une idée claire de vos besoins réels. Ne perdez pas de temps à lire des annonces qui ne répondent pas à vos besoins. Définissez un budget précis et concentrez vos recherches sur les annonces et les revendeurs qui peuvent répondre à vos besoins.

Faites attention au kilométrage

Vous devez prêter attention au nombre de kilomètres que la Clio que vous désirez acheter a effectivement parcourus. L’odomètre peut vous donner les bonnes informations, mais il peut aussi être modifié et adapté aux intentions peu claires de l’ancien propriétaire, si vous faites affaire avec un particulier. Demandez toujours les coupons et les documents relatifs à l’entretien effectué sur la voiture.

Vérifiez auprès d’un mécanicien

Si vous cherchez à acheter une Clio d’occasion et que vous n’êtes pas très familier avec les moteurs, il est toujours préférable de demander à un mécanicien de confiance de passer en revue le moteur, la suspension et l’arrière de chaque tube de la carrosserie.

Essai routier

Si la voiture semble être un bon achat à première vue et que votre mécanicien en a fait une critique positive, il est toujours préférable de l’emmener faire un tour pour évaluer le bruit, le freinage, la suspension et la boîte de vitesses. C’est le seul moyen de se faire une idée encore plus précise du véhicule que vous êtes sur le point d’acheter.

Quelques vérifications

Il est important que vous vérifiiez la plaque d’immatriculation, le numéro de châssis et le numéro de moteur avant d’acheter. Ces numéros doivent correspondre à ceux qui figurent sur la carte grise du véhicule. Si les documents sont en ordre, le prix est abordable et la catégorie correspond à vos besoins, il ne reste plus qu’à vérifier la carrosserie, le châssis, la peinture, le compartiment moteur, les feux et l’intérieur.

En France, la gamme de véhicules Clio est une référence, car durant plusieurs années, elles étaient les voitures les plus vendues. Ainsi, des millions d’exemplaires ont été mis sur le marché ce qui fait que le secteur de l’occasion dispose de différentes générations pour cette gamme. Ainsi, pour obtenir une Clio d’occasion qui vous convient, il est préférable de vous rapprocher d’une plateforme de vente de voitures d’occasion. De la sorte, vous pourrez choisir parmi les différents modèles disponibles celui qui convient à votre budget.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS