Le marché des petites voitures électriques reprend des couleurs grâce à une offre élargie, plus accessible et mieux adaptés aux besoins quotidiens. Le Touring Club de Suisse (TCS) a récemment comparé cinq citadines électriques dont le prix de base ne dépasse pas 26 500 € (CHF 25 000).
La baisse des prix des composants, en particulier des batteries, conjuguée à une autonomie améliorée, redonne du souffle à l’électromobilité. Tous les modèles étudiés mesurent moins de 4 mètres et s’adressent à un public en quête d’une voiture compacte, économique et performante.
Hyundai Inster et l’autonomie en tête
Côté autonomie, la Hyundai Inster – lire notre essai – s’impose comme la référence avec une portée de 327 km. Cette citadine ne se contente pas d’une longue autonomie : elle embarque également de nombreux équipements habituellement réservés aux modèles haut de gamme, comme des aides à la conduite, un système de navigation intégrant la planification des recharges, et plusieurs dispositifs de sécurité. Dans la même veine, la Fiat Grande Panda Electric et la Renault R5 E-Tech Electric dépassent elles aussi la barre des 300 km, offrant ainsi une réelle polyvalence.
Hyundai Inster
Leapmotor T03 et Dacia Spring, les alliées du budget serré
Pour les conducteurs sensibles au prix, la Leapmotor T03 et la Dacia Spring s’imposent comme des choix judicieux. La Leapmotor T03, d’origine chinoise, est la plus abordable du lot à seulement 16 990 CHF (environ 18 000 €). Elle propose également le meilleur ratio coût/kilomètre d’autonomie. La Dacia Spring, un peu plus onéreuse (17 700 CHF / 18 800 €), se distingue par un espace intérieur généreux, idéal pour les petites familles ou les professionnels de la livraison.
Dacia Spring
Fiat Grande Panda Electric et Renault R5 E-Tech : espace et confort au rendez-vous
Pour ceux qui recherchent davantage d’espace, la Fiat Grande Panda Electric est la plus spacieuse du comparatif. Avec cinq places et une capacité de charge tractable de 550 kg, elle répond aux besoins d’une clientèle exigeante. Son prix, proche du plafond fixé (24 990 CHF / 26 500 €), reflète cette polyvalence.
La Renault R5 E-Tech Electric – lire notre essai – élue Voiture de l’Année 2025, partage une gamme tarifaire similaire (24 900 CHF / 26 450 €) et séduit par son design rétro-moderniste ainsi que ses nombreuses aides à la conduite, plébiscitées en Suisse comme en France.
Renault 5 E-Tech Electric
Un marché des petits véhicules électriques en pleine évolution
Ce dernier comparatif du Touring Club de Suisse souligne les progrès notables réalisés dans le segment des citadines électriques. Avec une offre désormais diversifiée, répondant à tous les profils d’usagers et à toutes les bourses, les conditions sont réunies pour que l’électromobilité continue son essor, en Suisse comme ailleurs en Europe.
Photos TCS, Dacia et Laurent SANSON / tableau comparatif TCS