Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

MINI COOPER ANNIVERSARY EDITION 2021 HOMMAGE A JOHN COOPER

MINI CÉLÈBRE 60 ANS DE COLLABORATION AVEC COOPER POUR UNE SÉRIE ANNIVERSAIRE

En 1961, Mini et John Cooper unissaient leur destin et aujourd’hui encore l’esprit de sportivité de l’ingénieur anglais est omniprésent dans la gamme Mini. Pour lui rendre hommage à l’occasion des 60 ans de cette collaboration, Mini propose les modèles « Anniversary Edition » qui seront produits à 740 unités dans le monde (dont 74 exemplaires en France) et disponibles dans les motorisations Cooper, Cooper S et John Cooper Works.

La Mini Anniversary Edition est un hommage à John Cooper, qui a révolutionné la Formule 1 à la fin des années 50 en installant le moteur en position centrale arrière. Jack Brabham fut champion du monde durant les saisons 1959 et 1960 au volant de monoplaces Cooper. Décédé en 2000, cette série Anniversary Edition est donc un vibrant hommage à un grand nom de l’automobile dont le nom est directement associé à celui de Mini.

Comme un clin d’œil aux premières voitures de course conçues par John Cooper, qui étaient reconnaissables à leur peinture verte et leurs accents blancs, cette « Anniversary Edition » est proposée en France dans la teinte de carrosserie Rebel Green avec un toit, des coques de rétroviseurs extérieurs, des poignées de porte ainsi que des cerclages de phares et de feux arrière blancs. Les autres éléments de design extérieur, comme la trappe à essence ou le jonc extérieur sont en Piano Black. Ces caractéristiques de design extérieur sont sublimées par des bandes de capot blanches accentuées de rouge. Le numéro 74, apposé sur le capot et les portières de la Mini Anniversary Edition, rappelle le début d’une longue carrière sportive, car la Mini Cooper Classic portait autrefois ce numéro lorsqu’elle a remporté sa première course. Cette édition spéciale reprend la dotation de la finition John Cooper Works et se pare d’équipements et d’éléments de décorations exclusifs. Ces derniers soulignent le caractère sportif de l’édition et la prise en considération de racines historiques fortes. Par exemple, la suspension adaptative avec amortissement sélectif en fonction de la fréquence est complétée par les jantes en alliage 18” ”Circuit Spoke” bi-ton. L’inscription « COOPER » se retrouve sur les seuils de porte, les ouïes latérales, sur les montants C et sur l’insert de volant sport gainé cuir Nappa. En France, l’antenne sport, les sorties d’échappement en carbone ainsi que les disques de frein ventilés John Cooper Works , issus du catalogue d’accessoires d’origine MINI, sont ajoutés à la dotation de série.

L’équipement intérieur de l’édition comprend les sièges sport John Cooper Works avec la sellerie Cuir/Dinamica Carbon Black, le ciel de pavillon anthracite, le pédalier en acier inoxydable et les inserts décoratifs intérieurs Piano Black. L’anneau rouge du logo John Cooper original orne le hayon ainsi que l’insert décoratif côté passager. Le conducteur pourra quant à lui admirer les signatures de John, Mike et Charlie Cooper sur l’insert à gauche du volant. Enfin, pour souligner le caractère exclusif de l’édition, l’intérieur du cadre de la portière conducteur présente un sticker avec la signature de John Cooper surplombée par les mentions manuscrites “1 sur 740” et “60 YEARS OF MINI COOPER – THE UNEXPECTED UNDERDOG ».

Sur le marché français, la Mini John Cooper Works Hatch 3 portes Anniversary Edition et la MINI John Cooper Works Cabrio Anniversary Edition sont proposées respectivement à partir de 44 700 € et 47 700 €.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS