Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

NISSAN QASHQAI 3 2021 PREMIÈRES INFOS ET PHOTOS EN TENUE DE CAMOUFLAGE

Retardé de quelques mois, le Nissan Qashqai de troisième génération est en phase d’approche. Avant sa révélation officielle dans quelques semaines et son lancement au printemps 2021, le SUV compact star du constructeur nippon peaufine sa mise au point sur les belles routes du Royaume-Uni en tenue de camouflage.

Avec 5,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont plus de 3 millions en Europe, depuis son lancement en 2007, le SUV compact Nissan Qashqai a lancé une tendance et un nouveau segment. La troisième génération arrive au printemps 2021 et Nissan débute son petit jeu du teaser avec une première série de photos, en tenue de camouflage, et les premières infos techniques. Fabriqué dans l’usine de la marque de Sunderland en Angleterre, le Qashqai 3 inaugure la toute nouvelle plateforme CMF-C de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est destinée aux véhicules compacts et conçue pour recevoir des motorisations thermiques, hybrides et hybrides-rechargeables. Le Qashqai 3 disposera ainsi d’une motorisation électrifiée dite e-POWER dont le moteur électrique entraînera les roues, le moteur thermique servant donc de générateur afin de charger la batterie. L’unique moteur thermique 1.3 litre disponible en deux niveaux de puissance disposera également d’une hybridation légère, mais en 12V, moins réactif que le 48V désormais utilisé par de nombreux constructeurs. Le Qashqai 3 ne sera pas disponible avec un moteur diesel. Le constructeur précise que la plateforme CMF-C est plus rigide de 41% et plus légère de 60 kg que l’actuelle plateforme du Qashqai 2. Dans sa chasse au poids, Nissan a également gagné 21 kg sur les éléments de la carrosserie en utilisant de l’aluminium pour les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot. Le hayon arrière qui est en matériau composite, permet d’économiser à lui seul 2,6 kg. 

La liaison au sol est nouvelle et dispose de nouvelles suspensions McPherson. Pour les 2 roues motrices, avec jantes jusqu’à 19 pouces, la suspension arrière repose sur un essieu semi-rigide. Les modèles dotés de jantes de 20 pouces et les versions à traction intégrale qui seront commercialisées sur certains marchés reçoivent une suspension multi-bras sophistiquée. La configuration de la direction assistée a été améliorée par rapport au système actuel et offre une réponse plus directe, une meilleure sensation autour du point milieu et une friction réduite.

Nouvelle génération oblige, le Qashqai 3 sera équipé de la prochaine génération de conduite assistée ProPILOT, première étape vers la conduite autonome Nissan. Cette version améliorée apportera une meilleure assistance au conducteur dans un plus large éventail de circonstances. Dénommée ProPILOT avec Navi-link, cette innovation a été développée pour contribuer à réduire la fatigue et le stress lors de la conduite, tout en étant toujours aussi intuitive à utiliser. Le dispositif ProPILOT avec Navi-link aide à gérer la direction, les distances, le maintien dans la file et la vitesse, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt lorsque le véhicule circule sur voie rapide. La technologie fait automatiquement redémarrer le véhicule s’il est à l’arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation devant lui reprend. Le système est désormais capable d’adapter la vitesse en fonction de circonstances externes supplémentaires. Ce système ProPILOT avec Navi-link interagira aussi avec les capteurs d’angle mort pour prévenir les manœuvres de changement de voie s’il y a un véhicule dans l’angle mort du champ de vision du conducteur.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

COMPARATEUR ASSURANCE

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS