À partir de 2026, la marque allemande donnera à ses modèles électriques de la gamme ID. des noms familiers issus de ses best-sellers thermiques. Première à bénéficier de cette évolution : la Volkswagen ID. Polo, la version 100 % électrique de la mythique Polo, qui sera également déclinée en ID. Polo GTI.
Initialement présentée sous le nom ID. 2all, la citadine électrique de Volkswagen sera finalement commercialisée sous le nom ID. Polo. Ce lancement symbolique coïncidera avec le 50ᵉ anniversaire de la Polo, un modèle vendu à plus de 18 millions d’exemplaires depuis 1975. Volkswagen veut capitaliser sur la notoriété de ses modèles emblématiques pour rendre sa gamme électrique plus lisible et plus attractive.
Une ID. Polo GTI ou quand le mythe sportif passe à l’électrique
Aux côtés de la version classique, une ID. Polo GTI verra également le jour. Inspirée du concept-car ID. GTI, elle promet des performances électriques dynamiques et un plaisir de conduite fidèle à l’esprit GTI. Selon Martin Sander, responsable marketing de Volkswagen : « Des modèles comme la Polo façonnent des générations. Donner à nos ID. des noms porteurs d’émotion, c’est rapprocher l’électrique de la vie quotidienne. »
Une gamme ID. simplifiée et enrichie
Volkswagen a confirmé que les modèles thermiques conserveront leurs noms traditionnels (Golf, Passat, T-Cross, etc.), tandis que les versions électriques reprendront progressivement ces appellations connues. L’objectif est de faciliter la transition pour les clients et de clarifier la gamme. Le constructeur promet également une meilleure qualité perçue dans ses prochains modèles électriques, avec des matériaux plus valorisants et le retour de boutons physiques pour compléter les commandes tactiles, après de nombreuses critiques sur l’ergonomie.
Lors du salon IAA Mobility 2025 à Munich la semaine prochaine, Volkswagen présentera les versions camouflées de l’ID. Polo et de l’ID. Polo GTI, ainsi qu’un nouveau concept de SUV urbain électrique : l’ID. Cross. Ce modèle viendra compléter la gamme à la fin de l’année 2026, en tant qu’alternative électrique au T-Cross.
Avec l’ID. Polo et l’ID. Polo GTI, Volkswagen entame un nouveau chapitre. La marque associe désormais l’héritage de ses modèles les plus iconiques à la mobilité électrique. Une stratégie claire afin de rendre l’électrique plus accessible, plus émotionnel et plus universel.