Suivez-nous sur

BMW

ESSAI BMW X3 2018

UN X3 QUI PREND DU MUSCLE

Encore plus grand, le X3 de troisième génération ne cesse de grandir et surtout ce nouvel opus prend du muscle et se montre encore plus sportif. On l’a découvert sur les routes et chemins de terre de la Corse du Sud entre Ajaccio et Bonifacio.

Vendu à 1,7 million d’exemplaires depuis 2003 en intégrant le X4 construit sur la même base, le BMW X3 est un best-seller pour la firme munichoise puisqu’il est le numéro des ventes derrière le X5. Le 3ème génération qui débarque en cette fin d’année à bien l’intention de poursuivre la succes story et comme BMW cultive une véritable fibre sportive, le dernier né s’affiche encore plus sportif et expressif. Une version M Performance M40i vient même coiffer la gamme, une première sur le X3 qui se voulait « sage » dans ses deux précédentes générations.

UN X3 PLUS FACILE À VIVRE EN FAMILLE 

Même si le nouveau X3 ne cache pas sa filiation avec ses grands frères, il s’en démarque nettement par un certain dynamisme de sa ligne avec un arrière mois massif et plus fluide qui lui donne plus cette allure de « camionnette ». Musclé avec sa face avant extrêmement agressive aux deux « haricots » de calandre tirés sur la hauteur, le X3 intègre également un contenu technologique de toute dernière génération avec l’arrivée du système de conduite semi-autonome BMW CoPilot ou encore un nouveau système multimédia avec écran tactile de 10,2 pouces. Hyper techno et connecté, l’intérieur du nouveau X3 3 fait la part belle à une planche de bord orientée vers le conducteur qui est toujours aussi ergonomique et qualitative par ses matériaux et sa présentation soignée. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau X3 offre plus de place pour le rangement, dont un coffre d’un volume de 550 litres qui peut monter jusqu’à 1 600 litres en rabattant les sièges arrière. Reposant sur la plateforme de la Série 5 (Série 3 sur les précédentes générations), le nouveau X3 n’est plus vraiment le SUV compact de la firme à l’hélice, rôle qu’il laisse au X1 et au futur X2 dont le lancement est prévu en mars prochain. Long de 4,72 m, le X3 3 s’étire de quelques centimètres, mais surtout son empattement gagne 54 mm qui profitent directement à la vie à bord avec une habitabilité en hausse, surtout aux places arrière.

UN X SCOTCHÉ AU BITUME 

Pour cet essai, c’est fort naturellement sur la version xDrive30d avec la fabuleux 6 cylindres en ligne que nous avons jeté notre dévolu. Dans sa présentation M Sport avec roues de 20 pouces, ce X3 nouvelle génération prend des allures de SUV sportif et ceci se confirme au volant. Ce moteur 6 cylindres turbo que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque est toujours agréable à l’oreille comme dans son agrément avec un couple disponible sur une large plage de régime. Couplé avec la boite auto à 8 rapports, un choix indispensable, et la transmission intégrale xDrive, il est juste parfait, qui plus est en mode de conduite Sport avec des changements de vitesses d’une grande rapidité. Sur les routes sinueuses de l’île de Beauté, difficile de le prendre en défaut. Même si’l n’a pas le toucher de route d’un Alfa Stelvio, le nouveau X3 impressionne par sa facilité de conduite et sa polyvalence. Malgré une masse élevée qui dépasse les 1 800 kg dans cette configuration xDrive30d, le X3 est scotché au bitume en maîtrisant parfaitement son roulis et sa verticalité et pour lui découvrir une pointe de sous-virage il faut vraiment lui en mettre plein le train avant en créant une saturation par une charge extrême.

Belle réussite, le nouveau X3 renouvelle parfaitement le genre et offre des prestations toujours et encore plus haut de gamme avec un contenu technologique de haut rang. Pour les amateurs de sportivité, et de malus écologique qui va malheureusement avec, le X3 se décline aussi dans une très inédite version M Performance de 360 ch au tarif hallucinant de plus de 70 000 €.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans BMW