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ESSAIS SUV 4x4

ESSAI KIA STONIC MHEV 2021

LE MONDE EST STON…IC DU MILD-HYBRID

Le cap de la mi-carrière est le moment idéal pour une mise à jour. Pour le SUV urbain Kia Stonic, elle est essentiellement technologique avec l’introduction d’une motorisation mild-hybrid et d’une boite de vitesses mécanique avec mode roue libre et ce afin de réduire le bilan carbone du constructeur.

On l’avait découvert à l’automne 2017 dans les rues de Berlin et c’est dans la cité du vin, Bordeaux, que l’on a retrouvé le petit SUV urbain Kia Stonic à l’occasion de son facelift de mi-carrière. Bien né avec une bonne bouille qui ne prend pas une ride, le Stonic ne fait pas sa révolution stylistique, mais il s’affranchie surtout d’une mise à jour technique et technologique qui va lui permettre de rester dans la course face aux autres outsiders du segment et ce derrière les stars que sont le Peugeot 2008 et le Renault Captur.

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Dans le contenu embarqué, le Stonic 2021 se dote également d’un nouveau système télématique dit UVO Connect qui est compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que d’un système d’info-divertissement doté d’un écran tactile de 8 pouces. On note aussi de nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite évolués parmi lesquels l’assistance active à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence autonome avec détection des cyclistes, le système anti-collision avec détection des angles morts et le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.

UNE HYBRIDATION LÉGÈRE ET UNE BOITE INTELLIGENTE

Alors que le full électrique décolle en cette année si particulière, l’hybride, plus accessible sur certains modèles, suit le même chemin et pas un jour ne passe désormais sans une nouvelle proposition mild-hybrid, hybride et/ou hybride rechargeable. A force, on va croire que la voiture thermique n’existe plus ! Rassurez-vous, elle n’est pas morte, mais force est de constater que l’obligation de réduire les émissions de CO2 pousse les constructeurs dans cette voie de l’électrification à outrance, ce qui n’est pas sans incidence sur le prix des voitures qui augmentent fortement. Pour le constructeur coréen, comme pour d’autres, c’est d’ailleurs toute la gamme qui passe à l’hybride et qu’importe la technologie. Construit sur une plateforme qui ne permet pas une grosse marge de manoeuvre technique, c’est l’hybridation légère (mild-hybrid) que le constructeur coréen a retenu en implantant sous le capot un nouveau moteur turbo essence 3 cylindres 1 litre T-GDi dénommé « Smartstream » à hybridation légère 48V (technologie alterno-démarreur) et batterie Lithium-ion qui prend place dans le coffre sous le plancher en lieu et place d’une éventuelle roue de secours. Ce petit bloc très compact est proposé en deux niveaux de puissance de 100 (notre version d’essai) et 120 ch, comme l’ancien moteur full thermique. Toujours dans cette quête d’une réduction des émissions polluantes, Kia introduit également une boite de vitesses dite « intelligente ». Cette boite mécanique à 6 rapports dispose d’un embrayage électronique et elle dispose d’une fonction roue libre. A l’usage sur le mode Eco, ceci se traduit par une coupure du moteur ou une mise au ralenti lors du moindre lever de pied de l’accélérateur. En se retrouvant en roue libre, l’auto prend de l’inertie et ne ralentie pas puisqu’il n’y a pas de frein moteur. C’est déconcertant au début, mais en prenant le coup c’est bien utile en ville et parfois on se demande si l’on ne conduit pas une voiture équipée d’une boite auto au point que l’on oublie presque de débrayer en s’arrêtant au feu rouge ou un stop.

Dans la jungle des SUV urbains, la prime à la nouveauté est un vrai plus et nul doute que ce millésime 2021, assorti de sa motorisation avec hybridation légère 48V, va permettre au Stonic de garder le cap et ce d’autant que le constructeur coréen dispose avec sa fameuse garantie 7 ans, ou 150 000 km, d’un argument rassurant et unique.

Photos Laurent SANSON

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