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ESSAIS SUV 4x4

ESSAI SUZUKI S-CROSS 2 ALLGRIP 4×4 2022

UN BAROUDEUR AU STYLE AFFIRMÉ

Au fil de sa carrière lancée en 2013, le Suzuki S-Cross s’est bonifié avec le temps. Cette nouvelle version de seconde génération se veut plus mature avec un véritable look de SUV affirmé et assumé, plus moderne, plus technologique et dans l’air du temps avec une hybridation légère. Rencontre sur les routes savoyardes.

Taillé pour la famille avec son vaste espace de vie à bord, aventurier par son look et ultra polyvalent avec sa transmission 4×4, une rareté sur le segment qu’il partage avec le Dacia Duster, le SUV compact Suzuki S-Cross passe la seconde tout en reprenant la base technique de son prédécesseur.

TOUT BEAU AVEC SON LOOK DE SUV, MAIS PAS SI NOUVEAU

Le constructeur japonais aime son S-Cross au point qu’il le qualifie de nouvelle génération. Bon, mais au premier coup d’oeil et malgré un style réellement typé SUV, il y a comme un air de déjà vu qui évoque un gros facelift et ce d’autant qu’il conserve sa longueur de 4,30 m et une surface vitrée identique. Si le changement c’est maintenant, alors on le trouve dans la face avant plus racée avec une grande calandre et un sabot inférieur bien dans l’esprit baroudeur, dans les passages de roues carrés qui donnent plus de caractère et dans l’arrière également retravaillé avec de nouveaux feux qui renforcent son caractère. Au final, ce nouveau S-Cross n’a pas un panneau de carrosserie en commun avec l’ancien modèle, pari gagné !. Sous le capot, on retrouve un « vieux » compagnon en la personne du 4 cylindres turbo essence BoosterJet 1.4 litre qui développe 129 ch et qui bénéficie de l’apport d’une hybridation légère 48V par alterno-démarreur qui offre jusqu’à 10 kW et 53 Nm de couple. Un petit plus pour les reprises et les émissions de CO2, mais qui ne permet pas de rouler en mode full électrique.

À l’intérieur, le S-Cross gagne en modernisme, ce n’était pas tellement difficile, mais ce n’est tout de même pas une réelle projection dans le futur avec une planche de bord simple, mais pratique. La qualité perçue monte d’un cran mais reste en dessous d’un Peugeot 2008 et on trouve encore de trop nombreux plastiques durs. Finalement, la véritable nouveauté technologique et d’agencement se trouve au centre de la planche de bord avec un écran 9“ sur cette finition haut de gamme (7“ sur les autres versions) qui héberge un nouveau système d’info-divertissement bien plus intuitif que le précédent et là aussi ce n’était pas tellement difficile de faire mieux. Outre la navigation avec une cartographie désormais intégrée, on trouve sur ce nouveau système d’info-divertissement l’ensemble des informations du système d’hybridation ou encore une caméra 360°.

PASSE-PARTOUT ET ROI DE LA NEIGE

Sur les routes enneigées de notre essai au coeur de la Haute-Maurienne, quel plaisir d’avoir une transmission 4×4 qui lui confère des aptitudes à la conduite sur neige tout en offrant un niveau de sécurité inégalé. Avec le mode Snow de sa transmission 4×4 AllGrip, le S-Cross 2 fait indéniablement prévaloir ses qualités de rouleur sur toutes surfaces, ce qui n’est pas le cas de ses nombreux concurrents, plus sexy et modernes, mais qui font du surplace avec des pseudos mode neige sur les roues avant. Du coup, on lui pardonne bien des défauts à ce nouveau S-Cross qui propose un comportement routier sain et sans chichi. C’est efficace à défaut d’être excitant au volant, mais ce n’est pas la vocation du S-Cross qui reste un véhicule familial offrant un vaste espace de vie à bord.

Si le style extérieur type SUV apporte un véritable vent de fraîcheur, l’intérieur semble d’une autre époque alors qu’il est bien nouveau. Heureusement, on se console avec une ergonomie simple, pratique, un nouveau système d’info-divertissement plus intuitif, de nouvelles et nombreuses aides à la conduite et un vaste espace de vie à bord pour recevoir une famille. Autre point fort, la transmission 4×4 qui lui confère des aptitudes de montagnard.

Photos Laurent SANSON

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