Suivez-nous sur

ESSAIS

TEST PNEUMATIQUE HIVER NOKIAN SNOWPROOF WINTER 2021

SNOWPROOF, LE NOUVEAU ROI DE L’ENFER BLANC

Nokian n’est pas le manufacturier le plus réputé et pourtant c’est bien lui l’inventeur du pneu hiver en 1934. Cette fois, c’est chez lui en Laponie Finlandaise dans son centre d’essai hivernal d’Ivalo, joliment dénommé White Hell, que le manufacturier finlandais nous a convié pour découvrir le dernier né de la gamme des pneumatiques hiver, le Snowproof et sa variante UHP Snowproof P.

Après les lancements des profils été Powerproof et Wetproof en 2019, le manufacturier scandinave Nokian Tyres étoffe en cet hiver 20/21 sa gamme « Proof » avec un nouveau profil hiver, le Snowproof, décliné en deux versions Snowproof du 14 au 20 pouces pour les véhicules les plus courants et Snowproof P Ultra Hautes Performances du 17 au 21 pouces pour les véhicules sportifs et très haut de gamme. Pour ce double essai dans des conditions extrêmes, c’est dans « l’enfer blanc » de White Hell, le centre d’essai hivernal d’Ivalo en Laponie Finlandaise, que Nokian nous a convié pour ce test en avant-première avant sa commercialisation durant cet hiver.

WHITE HELL, LE NÜRBURGRING BLANC 

Inutile de vous dire que l’hiver en dessous de 7°, le pneumatique hiver et non un 4 saisons passe-partout façon « couteau suisse », est le pneumatique de référence pour faire face aux conditions les plus difficiles sur chaussées froides, humides et enneigées. Pour de nouveau s’en convaincre, c’est à plus de 900 km au nord d’Helsinki, à Ivalo, lui-même situé à 250 km au nord de la délimitation du cercle arctique, une broutille, que nous avons découvert le centre d’essai White Hell, un enfer blanc en référence au célèbre Enfer Vert du Nürburgring. Dans cette zone du globe, la température ne dépasse pas 0°C pendant au moins 200 jours de l’année, ce qui autorise des tests « grand froid » de novembre à mai et ça tombe bien puisque Nokian présente le Snowproof, son nouveau profil hiver qui va batailler avec des références telles que le Michelin Alpin 5 développé dans les environs puisque le manufacturier français a aussi fait l’acquisition de quelques hectares dans le secteur pour bâtir un centre d’essai polaire. Jouant « à domicile » Nokian ne fait pas dans la demi-mesure puisque White Hell est un site qui s’étend sur pas moins de 700 hectares (10 fois plus que celui de Michelin) avec 24 pistes d’essai, dont une « patinoire couverte » de 700 mètres de long qui permet de répéter des sessions de freinage sur glace vive.

DU GRIP POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Si Nokian propose des profils dédiés aux conditions les plus extrêmes avec le célèbre Hakkapeliitta 9 cloutés (un nom façon Ikea) qui trouve une application dans les montagnes les plus rudes, le nouveau Snowproof est plus adapté au routes alpines d’Europe Centrale et de l’Ouest que nous rencontrons. Ce nouveau profil Snowproof se démarque par son comportement rigoureux et précis sur route froide comme enneigée. A la différence d’une lamellisation traditionnelle, le Snowproof guidonne moins et propose un comportement et une précision de conduite proche d’un profil été grâce au dessin optimisé de sa bande de roulement selon le concept Alpine Performance, mais aussi de sa bande centrale plus rigide. Son profil symétrique diffère de son frère WR A4 au profil asymétrique pour les voitures sportives. Le nouveau Snowproof et sa variante UHP Snowproof P ont reçu lors du développement l’expertise d’un certain Mika Häkkinen. L’ex-champion du monde de F1, ambassadeur de la marque, également impliqué dans le développement du profil été Powerproof, a de nouveau été apporté son savoir-faire pour faire de ce pneumatique hiver l’un des meilleurs du marché avec un grip exceptionnel qui rassure en virage puisque la voiture s’inscrit parfaitement et conserve sa trajectoire. Lors d’un freinage sur un revêtement de faible adhérence, le Snowproof montre également ses qualités mécaniques avec une accroche sur la neige impressionnante.

Les nouveaux Nokian Snowproof et Snowproof R sont disponibles depuis cet hiver 2020-2021 dans les dimensions les plus courantes du 14 au 20 pouces en 58 dimensions pour le Snowproof du 165/65R14 79T au 215/45R20 95V XL (indices vitesse T et H) et du 17 au 21 pouces en 54 dimensions pour le Snowproof P du 205/45R17 88V XL au 245/35R21 96W XL (indices vitesse V et W).

L’ex-champion du monde finlandais de F1, Mika Häkkinen, est plus qu’un simple ambassadeur puisqu’il participe étroitement au développement des pneumatiques Nokian

Photos D.R et Maxime DELOBEL

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ESSAIS