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ELECTRIQUE & HYBRIDE

ESSAI KIA CEED SW PLUG-IN HYBRID 2020

LE BREAK CEED S’ÉLECTRISE

Kia poursuit l’électrification de la famille Ceed en greffant sur le break Ceed SW sa technologie hybride rechargeable. Ce break compact électrifié se distingue également par sa riche dotation de série et des tarifs moins douloureux que la concurrence.

Le constructeur coréen est ambitieux sur l’électrique comme il l’a annoncé en cette rentrée en dévoilant les grandes lignes de son « Plan S » qui prévoit le lancement d’ici 2027 de sept nouveautés électriques. Le premier modèle de ce « Plan S » sera dévoilé en 2021 et il reposera sur la nouvelle plateforme e-GMP, commune avec le cousin Hyundai. En attendant, Kia qui dispose d’une offre full électrique avec le Niro et le Soul, est entré dans une électrification de sa gamme et l’hybride rechargeable débarque sur la gamme Ceed dont le break SW.

UN BREAK COMPACT ÉLECTRIFIÉ ET BIEN ÉQUIPÉ 

Plus accessible et surtout plus polyvalent que le full électrique, l’hybride rechargeable permet ainsi de voir plus loin dans l’utilisation quotidienne. Sous le capot de ce break Ceed SW Plug-in Hybrid on retrouve la chaîne de traction empruntée au Niro hybride rechargeable avec un 4 cylindres atmosphérique 1.6 litre développant 105 ch qui est couplé avec un moteur électrique de 44,5 kW, soit 60,5 ch. La puissance combinée est de 141 ch pour une consommation mixte de 1.2 l/100 km, avec la batterie pleine qui assure une autonomie en mode EV de 57 km avec les roues de 16 pouces, comme notre modèle d’essai finition Active. Lors de notre essai sur un parcours mixte dont une voie rapide, nous avons parcouru en mode tout électrique 43 km avant que le moteur thermique s’enclenche. Comme notre parcours ne facilitait pas la régénération, la barre des 50 km était sans le moindre doute accessible. Qui dit hybride rechargeable dit aussi recharge et pour la Ceed SW il faut donc compter 3 h sur une borne publique et prise de courant domestique ou 2h30 sur une borne publique. Située sous le coffre et les places arrière, cette batterie réduit considérablement le volume de chargement qui passe de 625 à 437 litres sur ce break SW. Malgré sa hauteur tronquée par la batterie et l’espace dédié au câble de recharge, le coffre conserve un volume convenable.

Le prise de recharge se trouve dans l’aile avant gauche

LE CONFORT AVANT TOUT

Au volant, le break Ceed SW Plug-in Hybrid est agréable à conduire et le comportement du châssis ne souffre pas trop du surpoids de plus de 200 kg par rapport à une Ceed SW thermique. Equipé de jantes de 16 pouces dans cette finition Active, la Ceed SW Plug-in Hybrid offre un très bon niveau de confort avec une suspension qui filtre parfaitement les irrégularités de la chaussée.

Le coffre du break Ceed perd 188 litres de volume
La boite auto est de type double embrayage à 6 rapports

Avec son autonomie en tout électrique de 57 km, sa recharge rapide, sa consommation contenue en mode thermique, ses nombreux équipements de confort et de sécurité et ses tarifs qui le positionne en dessous d’une Renault Mégane Estate E-Tech qui débute à 38 500 €, le break Kia Ceed SW Plug-in Hybrid est pour le moment le modèle hybride rechargeable le plus attractif du segment. Avec la garantie 7 ans ou 150 000 km dont il bénéficie comme les autres modèles Kia, c’est presque une assurance tout risque !

Photos Laurent SANSON

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